Les bienfaits de l'aquagym

Vous manquez de motivation à la piscine ? Les traditionnelles longueurs vous ennuient ? Avez-vous songé à l'aquagym ? Cette activité constitue une alternative motivante, permettant de bénéficier des bienfaits de l'eau, de ses vertus massantes et tonifiantes dans un cadre plus ludique.

L'aquagym, qu'est-ce que c'est ?

Une séance d'aquagym propose d'effectuer des exercices de gymnastique sous l'eau. Les mouvements peuvent paraître simples : écartements, rotations, extensions ou flexions des bras, des jambes, du buste... L'eau opposant des résistances, les muscles sont nettement plus sollicités qu'en séance de gymnastique traditionnelle : sensation de lourdeur, de chaleur, qui montrent que l'activité est intense et efficace.

Toutefois, l'atout indéniable de l'aquagym est de ne provoquer aucune blessure ! Aucun risque de sur estimer vos capacités, les résistances créées resteront toujours proportionnelles à votre niveau de force.

Cette activité génère également un massage complet du corps. C'est comme si on profitait d'un palper rouler sur toutes les zones immergées : les toxines sont chassées, l'eau emprisonnée dans les tissus est évacuée... Effectuée dans une eau moyennement chauffée, la séance stimule votre épiderme, vertus raffermissantes garanties !

Un sport complet pour tous !

C'est donc une activité complète, saine, qui ne requiert pas forcément de savoir nager. On peut en effet l'essayer en faible profondeur et proche du bord pour se rassurer. La plupart des exercices se font tête hors de l'eau. C'est l'idéal pour les personnes fraîchement recoiffées, ou pour celles souffrant des sinus ou des oreilles.

Comme le corps se trouve "allégé" dans l'eau, on peut conseiller l'aquagym aux personnes souffrant de problèmes articulaires ou en surcharge de poids. Les articulations sont soulagées et étirées... un must aussi après une opération du dos ou de la hanche. Dans ce cas-là, il faudra être très progressif et respecter les prescriptions médicales.

Où et comment se pratique l'aquagym ?

Beaucoup de piscines et de clubs proposent de l'aquagym, mais avec parfois des subtilités dans leur réalisation.

Des éducateurs proposent des séances dynamiques, chorégraphiques et en musique. Elles sont effectuées au même rythme que des séances de fitness. Attention toutefois aux mouvements au dessus de l'eau. S'ils augmentent considérablement la dépense énergétique, ces mouvements ne sont pas à proprement parler de l'aquagym.

D'autres travaillent dans des ambiances plus zen, avec musique douce et lumière tamisée. Les mouvements sont associés à des exercices respiratoires.

Demandez toujours à assister à une séance pour voir si l'ambiance vous convient. Tout dépend de ce que vous recherchez !

La plupart des clubs proposent aussi du matériel pour augmenter la difficulté du travail : flotteurs, gants palmés, poids, élastiques, chaussures lestées. Ces accessoires amplifient la charge, il faudra les utiliser avec modération et précaution, surtout si l'on débute.

Enfin, on trouve dans certaines piscines de l'aquabiking, parcs de vélos immergés. On peut y accéder en séance libre ou être guidé par des éducateurs. Ces vélos sont bien pratique pour effectuer une activité en couple. Les hommes seront souvent moins réticents pour participer !

Pratiquer l'aquagym à la maison ...

Sachez enfin que vous pouvez effectuer seul des exercices d'aquagym en piscine.

Accroché en bord de bassin, et avec les jambes en équerre, vous serez en position idéale pour effectuer des abdominaux.

En effectuant des petits moulinets de mains devant le nombril, vous massez votre ventre tout en musclant vos bras.

Servez-vous des mains pour augmenter la difficulté. Paumes de main fermées, les exercices paraissent plus simples, mais ils seront plus dynamiques. Ouvertes, vos mains augmentent la prise d'eau et donc les résistances.

L'eau est un formidable accessoire de musculation, autant ne pas s'en priver !

Crédit photo : Christophe Fouquin - Fotolia