Comment maigrir en vacances "all inclusive"

La réservation est faite, vous partez en club cet été, chouette ! C'est déjà un peu les vacances dans votre tête. Le jour J est arrivé, vos bagages sont pliés, les billets imprimés et le vol indiqué. Quel bonheur ! La mer, le soleil, le calme et surtout, rien a faire. 100 % repos. Mais, pour que ce moment de plaisir extrême ne tourne à la reprise de poids 100 % kilos, je vous propose quelques astuces pour éviter le pire.

Il est vrai que ces vacances vont avoir un petit goût de gratuité, vu que vous avez payé d'avance, voire depuis des mois, votre voyage. Il est tout à fait logique d'en profiter, maintenant que vous êtes arrivé.

Mais attention, en profiter ne veux pas dire vous "exploser le bide" avec les buffets à volonté. D'ailleurs le "à volonté" est une expression que je n'aime pas car en fait, il nous empêche d'être à l'écoute de notre satiété (l'état de non faim entre deux repas). Sachez dénicher, observer, guetter les solutions alliant plaisir et raison. Le plaisir n'étant pas dans la quantité. La variété des buffets sera votre alliée. Qui n'est jamais revenu de vacances avec 3, voire 5 kilos en plus ? La preuve : vous arrivez en jeans et vous repartez en djellaba ! Y'a comme un problème?

Quelques astuces faciles à appliquer et testées car j'en reviens.
- Se mettre le plus loin possible du buffet.
- Se servir dans des petites assiettes.
- Servez-vous en petites quantités.
- Commencez par le plat chaud.
- Ne pas se resservir, gardez-en pour demain.
- Si vous choisissez des plats en sauce n'en mettez pas trop, prenez les bouts de viandes seuls en quantité raisonnable, souvenez-vous de mes précédents conseils, visualisez les portions servies au restaurant.
- Faites des choix : pâtes, riz, ou pain... Pensez légumes verts, légumes secs et notre trio gagnant dans l'assiette (féculents + protéines + légumes).
- Gardez le meilleur pour la fin, ainsi on en mange moins.
- Le matin je mange une seule viennoiserie et pas une de chaque.
- Si un aliment genre beignet vous tente trop, attendez le dernier jour pour le goûter, car si vous aimez, vous tomberez dans le "c'est trop bon", on ne vous arrêtera pas. Alors que si vous patientez un peu, vous en mangerez moins sur la semaine, je vous assure, à la longue ça chiffre sur le compteur de la balance.
- Favorisez les fruits en dessert, voire certaines glaces.
- Évitez de siroter des boissons sucrées toute la journée, buvez de l'eau ça désaltère et ça hydrate bien mieux. Prudence avec le thé à la menthe tunisien, bon mais tellement sucré.

Chaque midi et soir je prends une assiette de crudités, mais j'emporte dans ma valise une petite bouteille de velours de balsamique. Ainsi, j'assaisonne sans rajouter un supplément de vinaigrette vu que parfois c'est déjà fait.
Dans certains pays vous n'aurez pas la tentation du bon fromage c'est déjà ça en moins à gérer. Pour les desserts si tentants, faites le choix plutôt midi que le soir et prenez le meilleur de tous. Et sachez qu'en cuisine rien ne se perd, votre viande rôtie vous la retrouverez en hachis parmentier, vos pâtes le lendemain en salade, votre riz en choux farci avec de l'œuf... Il n'y a pas urgence de "flinguer" le buffet dès le premier soir, restez cool !

Mangez lentement, personne ne va vous prendre votre assiette. Ah, si ! Peut-être le serveur qui coûte que coûte doit débarrasser les tables mais bon, je suis certaine que d'un simple regard vous refroidirez ses ardeurs.
Et puis au fait, "all inclusive", cette formule n'inclut-elle pas, les activités diverses et variées, comme cours de salsa, rock, step, aérobic, fessiers-abdos, l'éternelle aquagym, tournois de ping-pong, tir à l'arc ou volley ? Avez-vous oublié que la formule tout gratuit mais j'ai payé avant, est aussi pensée pour faire bouger votre corps suite aux divers excès ? Laissez-vous guider par vos animateurs qui vous promettent en une semaine une silhouette de rêve...

Je sais que certaines d'entre nous, aiment plutôt la détente, la bronzette, l'apéro et les chichis, mais on ne peut pas espérer limiter la casse sans un minimum d’efforts. Tout ça, oui mais rajoutez y aussi le reste.

Invoquez les esprits santé, faignante  que je suis, sort de ce corps ! Et si tout ceci ne vous branche pas alors je n'ai qu'à vous souhaiter de devenir la reine de la nuit en ne décollant pas un talon du dance floor. Yeah ! Laissez-vous envahir par la musique et ces rythmes endiablés jusqu'à l'aube... Voyons un peu...
Devenir Shakira avec son déhanché, ceci à raison de 4 heures par soir pendant 6 nuits, cela fait un total de 24 heures de sport sur la semaine. Franchement, là, vous aurez assuré, bravo ! Si vous tenez le cap et j'en suis sûre en rajoutant mes conseils vous pourrez même maigrir en formule "all inclusive".

Et si vraiment rien de marche, pour conclure je n'ai plus qu'à vous répéter ce qu'une vacancière m'a soufflé à l'oreille : une bonne gastro et c'est réglé... Perso, je ne valide pas, mais je partage pour l'humour !

A très bientôt !

Crédits photos : illustrez-vous -shock - Fotolia