La sophrologie dans le sport

Le sport est une activité physique, dont la pratique est basée sur des règles, et un entraînement spécifique. Qu'il soit pratiqué en professionnel ou simplement comme un loisir, le sport est directement lié à une préparation corporelle et émotionnelle. C'est pourquoi, la sophrologie propose certaines méthodes douces, à travers des techniques de "visualisation", et "respiration dynamique", afin d'optimiser son rendement sportif.

Le sport est un ensemble d'exercices, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs, et pouvant donner lieu à des compétitions. En parallèle des capacités techniques, le niveau de toute performance sportive se définit par la connaissance de soi, la motivation, et le contrôle de ses émotions. C'est pourquoi, la préparation mentale est couplée à l'entraînement physique.


Certains procédés de la sophrologie, élaborés sur des techniques de "respiration dynamique" et de "visualisation", visent à optimiser ses capacités sportives, dans le cadre d'une compétition ou d'un simple entraînement quotidien. Cette méthode permettant d'atteindre un épanouissement  et une technicité optimale, au cours de l'effort. Voici quelques indications pour s'y initier.

En pratique
Commencez par vous placer debout, les jambes écartées. Inspirez calmement et profondément, en ramenant les bras au-dessus de la tête. Appliquez ensuite sur le temps d'expiration, la technique de "visualisation" en formulant des mots positifs (bien-être, sérénité...), tout en ramenant les  bras le long du corps. Cet exercice peut être réalisé trois ou quatre fois de suite. Cette méthode aspirant à retrouver un équilibre entre le corps et l'esprit.

Pour conclure, le sport se définit comme une activité physique pratiquée dans un but de compétition, d'hygiène de vie, ou comme un simple loisir, et dont l'intensité évolue selon les individus. Les méthodes de respiration dynamique et de visualisation proposées par la sophrologie, permettent d'optimiser ses capacités physiques, dans un état d'esprit harmonieux et apaisé.

Crédit photo : goodluz - Fotolia