Danser pour se dépenser

Si pendant de nombreuses années la danse était perçue comme une discipline exigeante et codifiée, en référence à la danse classique, cette activité sportive et artistique s’est aujourd’hui totalement démocratisée. Ainsi, il existe actuellement une multitudes de disciplines inspirées de courants musicaux et culturels variés. Chacun peut ainsi s’orienter vers le style de danse qui lui correspond le mieux, en fonction de ses goûts musicaux, mais également de ses objectifs corporels. Tonifier votre corps, affiner votre silhouette, gagner en souplesse… c’est à vous de choisir !

Les danses latines

Salsa, bachata, samba, rumba, chachacha… il existe de nombreuses danses latines qui se pratiquent la plupart du temps en couple. Elles consistent à bouger son corps sur le rythme entraînant de musiques latino joyeuses et variées. Les pas de danse sont souvent rapides et cadencés, ce qui demande un certain sens du rythme, mais offre l’avantage d’une dépense énergétique importante.

Très en vogue actuellement, la salsa et la zumba sont des danses simples à pratiquer. Seulement quelques heures suffisent à maîtriser quelques pas de danse pour se faire plaisir et danser toute une soirée. Proposée dans les salles de fitness, la zumba connaît un succès grandissant de par l’alternance de rythmes sensuels et le dynamisme de mouvements de fitness qui permettent ainsi de tonifier l’ensemble du corps.

Les danses du monde

Très répandues également, les danses africaine et orientale ne sont pas en reste.

A l’image de la salsa ou de la zumba, la danse africaine se pratique sur un rythme soutenu et parfois même endiablé ! Si vous avez besoin de vous défouler et d’évacuer le stress alors n’hésitez pas, la danse africaine est une activité très cardio qui vous permettra de travailler votre endurance et votre résistance tout en grillant un maximum de calories. De plus, cette danse d’expression sollicite particulièrement les hanches, le dos et les articulations des genoux, de par de nombreux mouvements réalisés jambes fléchies et dos cambré.

La danse orientale est une activité qui permet d’exprimer davantage sa féminité et sa sensualité. Sa particularité vient de ce que l’on appelle la danse du ventre, qui consiste à bouger son bassin à des rythmes variés. L’alternance de mouvements fluides puis toniques et de tremblements a pour effet de tonifier et d’assouplir les muscles de la taille, des hanches, du ventre et du dos.

Les danses "traditionnelles"

Certaines danses ont traversé les époques mais n’ont pour autant par perdu leur popularité. La danse classique ou les danses de salon, bien que beaucoup plus techniques que les précédentes, présentent des bienfaits incontestables.

Posture, tonicité, souplesse… la danse classique n’a plus rien à prouver. Perçue souvent comme trop exigeante, certaines n’osent pas se lancer dans cette activité sportive et artistique. Et pourtant, il n’y a pas d’âge pour débuter. Un apprentissage en douceur vous permettra de muscler et d’affiner votre silhouette en toute élégance. Sur les mêmes bases que la danse classique vous pourrez ensuite vous orienter vers le modern jazz qui permet d’évoluer sur des musiques contemporaines via des chorégraphies variées.

Vous préférez les danses en couple, alors optez pour le tango, la valse ou le rock ! Ces danses de salon proposent à la fois technique, physique et coordination. Au-delà du plaisir et de la complicité que procurent ces activités, vous travaillerez également votre posture et votre endurance.


Que vous soyez sportive ou non, la danse est ainsi un excellent moyen de pratiquer une activité physique de manière ludique. Souvent rythmées, la plupart des danses permettent d’évacuer les tensions de la vie quotidienne, tout en réalisant des efforts cardiovasculaires importants, comparables à un footing ou à un cours de step. En fonction de la discipline choisie, vous pourrez également tonifier et assouplir différentes parties de votre corps. Mais au-delà des multiples bienfaits physiques, la danse c’est aussi la possibilité de s’évader, d’exprimer ses émotions, et de prendre conscience de son corps.

Crédit photos : igorborodin, Ariwasabi - Fotolia.