Point G : où il se trouve, le reconnaître, avoir du plaisir

Le point G est un point particulièrement érogène du vagin. Découvrez où il se situe et comment le stimuler pour se donner un maximum de plaisir !

Point G : où il se trouve, le reconnaître, avoir du plaisir
© 123rf

Le point G tient son nom du Dr Gräfenberg, gynécologue allemand, qui a remis cet endroit du vagin au goût du jour vers 1950. Celui-ci avait déjà été décrit depuis longtemps. C'est une zone que les femmes doivent découvrir pour les plaisirs et même l'orgasme qu'elle peut procurer.

Où se situe le point G ?

"Dans la partie antérieure du vagin, environ à une phalange et demie de l'entrée" décrit Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute, thérapeute de couple, Fondatrice de Piment Rose.

Comment savoir si on a trouvé son point G ?

"Il s'agit en fait d'une zone, de la taille d'une pièce d'un euro. Elle a une consistance différente de celle du reste du vagin : elle est plus grumeleuse, plus renflée et se gonfle quand on la touche" informe Nathalie Giraud Desforges. Et "lorsqu'elle est stimulée elle peut donner envie d'uriner" précise-t-elle. Vous êtes ainsi sûrs de trouver le bon endroit !

schéma point G
Schéma du point G © 123rf/JournalDesFemmes

Comment masser le point G pour avoir du plaisir ?

"Pour donner du plaisir, il est préférable que cette zone soit massée fortement plutôt que d'être stimulée de façon légère" conseille Nathalie Giraud Desforges. Comme pour toute stimulation, l'intensité de la pression est sensée procurer du plaisir pas faire mal ! Vous pouvez stimuler le point G avec un ou deux doigts en le massant de façon circulaire ou avec un mouvement appuyé de "viens par ici" ou avec un sex-toy de façon prolongée. La zone du point G gonfle alors car ses tissus érectiles se gonflent de sang. Pour amorcer le gonflement de cette zone, il est recommandé de stimuler le clitoris avant. "Alliée à une stimulation du clitoris, cette caresse interne peut amener un ruissellement ou jaillissement d'un liquide que l'on appelle "éjaculation féminine"" indique la sexothérapeute.

Quelle est la meilleure position pour le stimuler ?

Une femme seule peut se donner du plaisir en simulant son point G. La bonne manière ? Se mettre à genoux jambes écartées, accroupie ou assise, puis introduire un ou deux doigts dans le vagin, pulpe des doigts repliées vers l'avant et trouver la zone grumeleuse à environ 4cm du vagin dans la partie inférieure. Puis il faut frotter avec vigueur cette zone, longtemps. Il faudra peut-être plusieurs fois pour avoir du plaisir en massant cette zone. Une fois que la femme a trouvé cette zone, elle peut alors guider son ou sa partenaire pour stimuler cette zone !

Merci à Nathalie Giraud,  sexothérapeute, thérapeute de couple, Fondatrice de Piment Rose.

  • Gérard Leleu, A vous le 7ème ciel, Les secrets de la jouissance au féminin, Editions Leduc.s, 2014
  • Ovidie. Osez découvrir le point G, Editions Decitre, 2006