10 idées reçues sur les dents Le dentier est l'unique solution en cas de perte de dents

la mise en place de l'implant nécessite plusieurs étapes mais le résultat est
La mise en place de l'implant nécessite plusieurs étapes mais le résultat est très proche de la réalité. © iStockphoto - Thinkstock

 C'est faux. Il existe les bridges ainsi que les implants.

Si le dentier reste la solution la moins onéreuse, elle est aussi la plus contraignante : elle nécessite l'arrachage des dents restantes et il est parfois difficile de s'y adapter. Il existe aujourd'hui des solutions plus esthétiques comme le bridge et les implants.

Le bridge est utile lorsqu'il manque une ou deux dents. On a recours à des couronnes en céramique pour donner l'illusion de la présence d'une dent. Cette couronne est maintenue par une attache sur les deux dents qui l'entourent. Cette solution est esthétique, mais nécessite de tailler les dents d'attache, ce qui n'est pas l'idéal.

L'idéal, c'est l'implant. Solution plus coûteuse et peu remboursée, mais durable, esthétique et la plus proche de la réalité. Une racine en titane est directement implantée dans l'os de la mâchoire du patient. Sur cette racine on peut poser une fausse dent en céramique qui ne prendra appui que sur cette racine. Aucune altération des dents voisines. Cette solution est la plus efficace, mais elle reste aussi la plus chère.

Sommaire