Quels soins après une extraction dentaire ? Les bons gestes pour éviter les saignements

pendant les premières 24 h, évitez les bains de bouche et les brossages trop
Pendant les premières 24 h, évitez les bains de bouche et les brossages trop vigoureux. © Kitch Bain - Fotolia.com

Après une extraction dentaire, des saignements peuvent survenir. Certains petits gestes du quotidien pouvant les favoriser, il est bon des les connaître.

 Parmi les causes de saignements, il y a l'absorption d'aliments trop chauds qui provoque une vasodilatation des vaisseaux. A éviter donc.

 L'excès d'hygiène et les bains de bouche trop fréquents, ainsi que les brossages trop vigoureux peuvent aussi causer des saignements. Ne faites pas de bain de bouche pendant les 24 h qui suivent l'opération et préférez une brosse à dents souple.

 Enfin, n'aspirez pas la plaie et ne crachez pas, cela favorise aussi les saignements.

Que faire en cas de saignement ?

Imaginez un tuyau d'arrosage qui fuit. Pour boucher la fuite il faut appuyer sur la zone endommagée et maintenir une pression. En cas de saignement après une extraction dentaire, c'est la même chose. D'abord, identifiez bien d'où vient le saignement si on vous a enlevé plusieurs dents. Ensuite, roulez et placez une compresse (et surtout pas du coton) sur la zone en question et serrez bien les dents pendant au moins 10 minutes pour effectuer une compression. Vous avez mal ? C'est le signe que vous faites ce qu'il faut, au bon endroit. Au contraire s'il persiste un saignement, c'est que vous compressez au mauvais endroit ou pas suffisamment fort. Si les saignements ne s'arrêtent pas malgré tous vos efforts, contactez un médecin rapidement.

Sommaire