Les dents des enfants en 10 réponses Du fluor au cas par cas

La prescription de fluor en comprimés ou en gouttes n'est plus systématique chez les nourrissons et les enfants (recommandations de l'Afssaps datant de novembre 2008). On considère en effet que l'usage de dentifrice au fluor est suffisant pour protéger l'émail dentaire. En revanche, un bilan fluoré est conseillé chez les enfants, vers 3 ou 4 ans. Ce bilan tient compte des habitudes alimentaires de l'enfant, de son hygiène dentaire (utilise-t-il du dentifrice, se lave-t-il les dents, combien de fois, etc.) et du contexte familial (a-t-il des aînés qui ont beaucoup de caries ?). "Grâce à ces informations, on a une idée précise du risque carieux chez cet enfant et on peut alors, au cas par cas, proposer ou pas une supplémentation en fluor", explique le Dr Lequart, chirurgien-dentiste.

 Et les dentifrices fluorés ? Les concentrations en fluor dépendent de l'âge et doivent être plus faibles chez l'enfant. Jusqu'à 2 ans, on brosse les dents de l'enfant avec de l'eau, sans dentifrice car il ne maîtrise pas le rinçage et il risque d'avaler du dentifrice. Il existe des petites brosses à dents spéciales bébé. Vers 2 ou 3 ans, on peut utiliser du dentifrice fluoré. "A condition d'appliquer une très petite quantité de dentifrice, précise le Dr Lequart. Une largeur de brosse à dents suffit car l'enfant ne sait pas cracher et peut avaler jusqu'à 60 % du dentifrice."

Les dentifrices fluorés ont le pouvoir de renforcer l'émail des dents. Les molécules de fluor contenues dans le dentifrice vont en effet se fixer sur les minéraux de l'émail dentaire et les rendre moins sensibles aux attaques acides, donc limiter les lésions carieuses.

Sommaire