Les dents des enfants en 10 réponses Consulter rapidement un chirurgien-dentiste

Vous avez récupéré votre enfant à l'école avec.... une dent en moins ! Eh oui ça arrive malheureusement assez souvent. Les dents sont fragiles et peuvent se casser facilement lors d'une simple chute. Les conséquences seront différentes selon que l'enfant a perdu un morceau de dent, que sa dent est déplacée ou qu'elle est carrément tombée. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un chirurgien-dentiste rapidement pour faire une radiographie et de conserver le morceau de dent ou la dent entière.

 

Conduite à tenir en cas de chute
Dent temporaireDent définitive
Source : Société française d'odontologie pédiatrique
La dent est casséeConsultez dans les 24 heures. Gardez le morceau dans de l'eau car le chirurgien pourra le recoller. Sinon une restauration esthétique est possible.Consultez dans les 24 heures. Gardez le morceau dans de l'eau car le chirurgien pourra le recoller. Sinon une restauration esthétique est possible.
La dent est déplacéeConsultez le chirurgien-dentiste dans les 24 h. Il faut vérifier si la dent définitive en dessous est touchée, en faisant une radio.Il faut remettre la dent en place et, si nécessaire, la maintenir avec un petit fil collé.
La dent est sortie de la boucheLes dents temporaires ne se remettent pas en place. Si plusieurs dents sont tombées ou si les conséquences esthétiques sont trop importantes, le chirurgien-dentiste pourra proposer un appareil remplaçant les dents manquantes.Il faut consulter un chirurgien-dentiste en urgence, idéalement dans l'heure qui suit le choc. La dent doit être conservée dans du lait ou du sérum physiologique, surtout pas au sec.

Sommaire