Les dents des enfants en 10 réponses Bonbons = caries ?

Dès la diversification alimentaire, les bébés affichent une nette préférence pour la compote pomme-banane plutôt que pour la purée de courgettes. C'est plus doux, moins amer... Bref, le sucré est meilleur et il n'est pas question d'en priver votre bébé.

Ce qu'il faut, c'est ne pas en abuser. L'explication est toute simple, plus on mange de sucre, plus on risque d'avoir des caries. Et pour cause : les bactéries qui vivent dans votre bouche se nourrissent essentiellement de sucres. Elles les dégradent en acides et, petit à petit, l'émail des dents est attaqué jusqu'à ce qu'un trou apparaisse : la carie. 

Evitez en particulier les sucettes car plus que la quantité de sucre avalée, c'est davantage la durée de contact entre le bonbon et les dents qui est néfaste. De même qu'il est préférable de proposer des jus de fruits au moment des repas plutôt que de le siroter des heures entières. Enfin pour le 4 heures, évitez les goûters tout préparés, qui sont souvent trop sucrés.

Autre point important, au moment de la diversification alimentaire de votre bébé, prenez bien soin de ne pas sucrer les compotes et les jus de fruits, ils en contiennent déjà suffisamment.

Pour que votre enfant prenne tôt de bonnes habitudes 

 Eviter le grignotage d'aliments sucrés en dehors des repas.

 Interdire les biberons sucrés que l'enfant garde à la bouche des heures entières ou, pire, pour s'endormir.

Sommaire