Quand vos dents influent sur votre santé Des tendinites à cause de mauvaises dents

si votre tendinite de guérit pas avec les traitements habituels, il se peut
Si votre tendinite de guérit pas avec les traitements habituels, il se peut qu'une infection dentaire soit à son origine. © Stockbyte / Thinkstock

Si vous avez mal au genou, c'est peut-être à cause de vos dents ! Eh oui, sans rire, les problèmes dentaires peuvent se répercuter à peu près partout, y compris au niveau des articulations. Deux phénomènes peuvent avoir une influence négative.

 On l'a vu, une fois libérées dans la circulation sanguine, les bactéries peuvent gagner n'importe quel point du corps. Elles peuvent ainsi se greffer sur les tendons de certaines articulations et provoquer une inflammation douloureuse : c'est la tendinite. Cette inflammation survient également dans bien d'autres circonstances, notamment chez les sportifs et les travailleurs postés, qui effectuent des mouvements répétitifs. "Si cette tendinite ne guérit pas avec les soins traditionnels (essentiellement du repos, ndlr), il faut se demander si cela ne viendrait pas des dents, commente Christophe Lequart. Une simple consultation chez le chirurgien-dentiste peut permettre de détecter et de traiter la cause sous-jacente, tandis que des antibiotiques devraient permettre de résorber l'inflammation."

 Par ailleurs, les dents, ou plutôt l'absence de dents, peuvent agir sur l'ensemble du squelette, selon une sorte de réactions en chaîne que décrit le Dr Amoyel. "Le placement des dents dans la bouche permet d'obtenir un équilibre. Si on enlève une dent, toute la bouche se trouve déséquilibrée. Les muscles du visage vont devoir compenser cette absence de dent en se contractant de façon légèrement différente. A leur tour, ils vont entraîner des changements au niveau des autres muscles et donc de petits déséquilibres au niveau des articulations, ce qui peut provoquer des tendinites." Tout ça à cause d'une simple dent extraite. CQFD.  "La solution consiste alors à remplacer la dent manquante", conclut le chirurgien-dentiste.

 Dans le même ordre d'idée, les troubles de l'occlusion (la façon dont les dents mordent entre elles) peuvent avoir des répercussions qu'on 'imaginerait pas en premier lieu : cervicalgies, lombalgie et même migraines ou acouphènes ! Il faut alors faire appel à la dentisterie neuromusculaire.

Sommaire