Age par âge, le calendrier de vos visites chez le dentiste Une visite annuelle s'impose, pour tous !

même lorsqu'on a des dents en parfaite santé, une visite annuelle chez le
Même lorsqu'on a des dents en parfaite santé, une visite annuelle chez le dentiste est fortement recommandée. © Hemera/Thinkstock

C'est typiquement le genre de rendez-vous qu'on oublie de prendre puisque, par définition, il a le plus souvent lieu alors qu'on n'est pas malade. Rendre visite à un professionnel de santé alors que tout va bien, un comble ?

Au contraire, c'est en consultant régulièrement que vous éviterez des soins douloureux et chers : vous préservez donc ainsi votre santé et, par la même occasion, la sécurité sociale !

La visite annuelle, dès le plus jeune âge (3/4 ans) et jusqu'à la fin de la vie, constitue la meilleure garantie de dents et d'une bouche en bonne santé. Sans compter que cette visite permet de répondre aux problématiques particulières à chaque âge.

 Dans l'enfance, cette visite est l'occasion pour le dentiste d'expliquer au petit le brossage des dents ainsi que l'importance d'avoir de bonnes habitudes alimentaires.

 Chez les ados, la visite permet, entre autres, de surveiller le développement de la bouche et de décider si une visite chez l'orthodontiste s'impose.

 A l'âge adulte, voir son dentiste régulièrement évite de laisser des soucis s'aggraver et devenir ingérables.

Sommaire