Age par âge, le calendrier de vos visites chez le dentiste Des soins dès la première dent

la future maman est souvent très réceptive aux conseils du corps médical pour la
La future maman est souvent très réceptive aux conseils du corps médical pour la santé de son futur enfant. © Stockbyte/Thinkstock

La "rencontre" avec le dentiste doit se faire très tôt. Avant que l'enfant ait des dents et, à vrai dire, avant même que vous ayez fait connaissance avec lui ! "La visite de la maman, au 5e mois de grossesse, est très importante, explique le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l'Union française pour la santé bucco-dentaire. A ce moment-là, elle est particulièrement réceptive et demandeuse de conseils pour l'enfant à venir. C'est donc une bonne occasion d'insister sur les points importants."

Le dentiste va ainsi avoir l'occasion d'expliquer à la maman les bons gestes à effectuer durant les premières années de l'enfant, alors qu'il n'aura pas encore croisé le chemin du dentiste.

 Cela commence dès la première dent : il faut la lui nettoyer régulièrement avec une petite compresse imbibée d'eau, afin d'éviter, déjà, la formation de plaque dentaire.

 Un autre message consiste à insister sur l'importance de ne pas laisser un biberon en permanence à disposition de l'enfant. "De nombreux parents, lorsque l'enfant est suffisamment grand, lui laissent un biberon d'eau sucrée ou de jus de fruit, dans son lit, explique le Dr Lequart. C'est une très mauvaise idée car les bactéries responsables des caries se nourrissent du sucre : elles sont donc, toute la journée, dans un milieu idéal pour proliférer. On appelle cela les caries du biberon et, malheureusement, elles sont quasiment systématiques avec ce type de pratique." Lorsqu'ils arrivent à leur première consultation, les petits ont donc les dents déjà cariées et ça n'est pas une façon très agréable de faire connaissance avec le dentiste !

 

Sommaire