Age par âge, le calendrier de vos visites chez le dentiste Vers 3 ans, le premier face à face

Vient le moment de rencontrer le dentiste en personne. Ce vrai rendez-vous intervient généralement vers 3 ou 4 ans. Plusieurs objectifs motivent cette consultation.

a 3 ans, c'est le moment de faire connaissance avec le cabinet du dentiste.
A 3 ans, c'est le moment de faire connaissance avec le cabinet du dentiste. © iStockphoto/Thinkstock

 "Cela va être l'occasion pour l'enfant d'appréhender l'univers du cabinet dentaire", explique Christophe Lequart. Eh oui, tous ces instruments de torture, ce siège qui s'incline, cette odeur de produits en tout genre... Tout cela est nouveau pour le petit de 3 ans. Il est bon, avant d'entamer des soins quelconques, qu'il se familiarise avec cet environnement assez différent de la salle de consultation du médecin.

 Le dentiste en profite bien sûr pour vérifier que tout va bien, que les dents ont bien poussé et n'ont pas de problème particulier, caries notamment.

 Surtout, cela va être l'occasion pour lui de bien insister sur les recommandations d'hygiène, notamment sur le plan alimentaire. Ne pas grignoter entre les repas, par exemple, est essentiel pour éviter les caries : dans le cas contraire, les bactéries trouvent à chaque heure de la journée des sucres pour se développer, d'autant qu'on se lave rarement les dents après avoir mangé un bonbon.

 Le dentiste peut également en profiter pour expliquer aux parents et à l'enfant comment bien se brosser les dents, avec une brosse adaptée et sans en oublier au passage. Ce ne sont pas parce que ce sont des dents de lait qu'il faut les négliger : elles sont importantes pour mastiquer et pour bien prononcer. En outre, des caries profondes pourraient endommager la mâchoire et les dents à venir.

 En revanche, le praticien ne pourra pas dire si les dents de l'enfant nécessiteront un travail d'orthodontie ou autre : pour l'instant, seules les dents de lait sont présentes.

Sommaire