Conseils pour des dents blanches et saines Une visite par an chez le dentiste

N'attendez pas d'avoir une rage de dents pour aller consulter votre dentiste, vous éviterez ainsi d'avoir à poser une couronne ! Quand la douleur est là, c'est que la carie est déjà installée depuis longtemps donc que la dent est bien abîmée.

En revanche, prise très tôt, la carie sera soignée plus facilement et vous fera beaucoup moins mal. Il faut donc consulter au moins une fois par an pour un bilan bucco-dentaire.

détartrage.
Détartrage. © endostock - Fotolia.com

Et le détartrage, c'est utile ? "Oui, il est indispensable d'en faire un par an pour éliminer parfaitement le tartre. La plaque dentaire est composée de salive, de débris alimentaires et de bactéries. Lorsqu'elle n'est pas totalement éliminée par le brossage, elle se calcifie jusqu'à former du tartre. Irritant et riche en germes, il favorise le développement de  maladies gingivales et parodontales", explique le Dr Lequart.
Le détartrage consiste en l'élimination de ce dépôt dur (soit par grattage soit par utilisation d'appareils à ultrasons) et en un polissage des surfaces ainsi nettoyées. Il s'agit de redonner aux dents leur aspect esthétique normal, de recréer un environnement sain pour les dents et le parodonte, et de faciliter le contrôle de l'hygiène bucco-dentaire.

Chez l'enfant, les visites de contrôle doivent avoir lieu tous les 6 mois.

Sommaire