Les recettes contre le cholestérol Bon et mauvais cholestérol

le dr boris hansel est chef de clinique à l'hôpital de la pitié-salpêtrière à
Le Dr Boris Hansel est chef de clinique à l'hôpital de la Pitié-salpêtrière à Paris et responsable d'une unité de prévention cardiovasculaire. © Photo L'Internaute Magazine

On parle toujours du bon et du mauvais cholestérol, j'aimerais savoir clairement quelle est la différence et si on a forcément les deux ? 
Dr Boris Hansel : Il n'y a qu'un seul cholestérol. Mais en fonction du transporteur de ce cholestérol dans le sang, il peut se déposer et être mauvais pour les artères, ou au contraire être éliminé. Le mauvais transporteur s'appelle "LDL", le bon est le "HDL". Tout le monde a donc des deux !

Je ne comprends pas la différence entre triglycérides et cholestérol ?
Il s'agit de deux types de graisses différents qui ne sont pas fabriqués de la même manière. Les triglycérides s'accumulent dans le sang lorsque l'on mange trop sucré, ou que l'on boit un peu trop d'alcool (y compris le vin !). Les triglycérides s'élèvent en général chez les personnes qui ont trop de graisse au niveau de l'abdomen. Ce qui n'est pas le cas du cholestérol qui est élevé quand on mange trop de "mauvaises graisses".

A partir de quel âge faut-il faire attention à son taux de cholestérol ?
Le plus tôt possible ! Dès l'adolescence, il y a de bonnes habitudes à prendre. Le premier bilan doit être fait dès l'âge adulte ou plus tôt s'il y a des antécédents familiaux d'excès de cholestérol.

Est-ce que le fait d'avoir du cholestérol jeune indique que c'est une forme plus grave ou qu'on a plus de risque de maladies du cœur ?
Cela peut témoigner d'une forme familiale d'excès de cholestérol. Il faut donc s'en occuper tôt car effectivement, si on laisse les choses évoluer pendant de nombreuses années, c'est dangereux pour le cœur.

Sommaire