AVC : des séquelles dans près de deux tiers des cas

Première cause de mortalité chez les femmes, l'AVC est aussi souvent responsable de séquelles qui affectent la qualité de vie des patients.

AVC : des séquelles dans près de deux tiers des cas
© koratmember - Fotolia.com

130 000 français sont victimes d'accidents vasculaires cérébraux chaque année en France. L'AVC survient lorsque l'irrigation d'une partie du cerveau est perturbée, suite à un caillot ou à une hémorragie. Privée de sang donc d'oxygène et de nutriments, la zone en question n'est plus alimentée et peut rapidement se détruire.

Des séquelles sont rapportées dans près de deux tiers des cas, soit une prévalence de 0,8 % selon les données publiées hier dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Les séquelles les plus fréquentes étant les troubles de l'équilibre et de la mémoire.

De plus, parmi les personnes avec séquelles, 51 % déclarent avoir beaucoup de difficultés ou ne pas pouvoir marcher 500 mètres et près de la moitié (45,3 %) à avoir des difficultés pour les activités de la vie quotidienne, la toilette le plus souvent. Ces dernières sont encore plus fréquentes chez les patients résidant en institution (9 sur 10).

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est un événement grave et fréquent, qui représente la troisième cause de mortalité chez les hommes et la première chez les femmes. 

Sources : BEH, 10 janvier 2012.