Meilleurs tensiomètres : notre choix pour mesurer la tension artérielle

Meilleurs tensiomètres : notre choix pour mesurer la tension artérielle En prévention ou pour prendre en charge une hypertension, vous avez besoin d'un tensiomètre pour surveiller régulièrement votre tension artérielle. A placer sur le bras ou sur le poignet, voici une sélection de tensiomètres manuels et connectés.

Le tensiomètre est un appareil permettant de mesurer la pression artérielle. Auparavant, il fallait aller chez le médecin pour connaître sa tension, car lui seul savait se servir de cet appareil. Mais aujourd’hui, il est possible de mesurer sa pression chez soi, à l’aide de modèles grand public. La surveillance de la tension au quotidien est une bonne manière de détecter des pathologies comme l’hypertension artérielle. Le patient peut ainsi noter l’évolution de sa tension jour après jour pour permettre au médecin de faire un diagnostic plus précis.

Pour choisir un tensiomètre, vérifiez tout d’abord que l’exactitude a été validée par l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et/ou comportent les labels BHS (British Hypertension Society) ou ESH (European Hypertension Society).

La plupart des tensiomètres destinés à l’automesure sont électroniques. Facile à utiliser, le tensiomètre électronique est automatique. L’utilisateur n’a qu’à passer l’appareil autour de son bras ou de son poignet et presser un simple bouton pour commencer la mesure. Une fois la mesure terminée, la tension s’affiche sur l’écran digital.

Parmi les tensiomètres électroniques, on distingue les modèles au poignet et les modèles au bras. Les modèles au poignet sont petits et faciles à transporter. Les tensiomètres au bras sont plus grands et plus difficiles à ajuster, mais ils fournissent une mesure plus précise.

Un tensiomètre inclut généralement la détection de battements cardiaques irréguliers. Certains modèles vous alertent lorsqu’ils sont mal positionnés afin que les résultats ne soient pas faussés. Si vous comptez utiliser l’appareil à plusieurs personnes, vérifiez qu’il est adapté au partage (avec des mémoires distinctes).