Ce qu'il faut savoir sur l'anémie Les aliments riches en fer à privilégier

Manger plus de fer, d'accord. Mais encore faut-il savoir où le trouver dans l'alimentation, ce qui est d'autant moins évident que certaines légendes ont la vie dure.

 Il n'y a pas de secret : ce qui contient le plus de fer c'est bien... Le sang et la chair des animaux. Hé oui, rien de tel que la viande rouge pour requinquer vos réserves. En outre, ce type de fer est beaucoup mieux absorbé que celui des végétaux.

Parmi les morceaux les plus riches, on trouve :

- La viande rouge et bien saignante d'une manière générale.

- Le foie, qu'il soit de veau ou de volaille.

- Les abats.

- Le boudin noir, etc.

100 grammes par jour à ce régime, agrémentés d'un bon verre de jus d'orange pour la vitamine C, devraient s'avérer au moins aussi efficace qu'un traitement de supplément en fer. "Voire plus efficace car le fer de l'alimentation est généralement mieux assimilé par l'organisme", note Dominique Dupagne.

 Bonne nouvelle : le cacao, et donc le chocolat, est bien riche en fer. Voilà donc une bonne raison d'user et d'abuser des ces délicieuses tablettes que vous conserviez sur l'étagère la moins accessible de votre placard...  

 Coquillages, crustacés, poissons... vous garantissent également un bon apport en fer.  

 Les légumes secs sont souvent riches en fer, "mais il faut tout de même nuancer, souligne le Dr Dupagne. Les lentilles ne sont pas si bénéfiques qu'on le dit." Haricots blancs et fruits secs (abricots notamment) devraient en revanche vous aider à reconstituer vos réserves.  

 Même chose pour les épinards. Même s'ils ont fait de Popeye un homme, un vrai, leur apport en fer est relativement limité. Le persil, par contre, peut s'avérer efficace.

 Il n'est pas question d'en abuser mais sachez que le vin rouge contient de bonnes quantité de fer...

 Inutile en revanche de sucer de vieux clous rouillés dans l'espoir d'obtenir un résultat. A part attraper quelques microbes au passage, les éventuelles particules de fer que vous pourriez avaler ne seront pas du tout utiles à votre organisme ! 

Sommaire