La consommation de jaunes d'oeufs nuirait aux artères

Alors que des études ont prouvé que, contrairement aux idées reçues, le cholestérol des oeufs n'influençait pas le cholestérol sanguin, la controverse n'est pas terminée pour autant. Une récente étude canadienne pointe à nouveau du doigt leurs jaunes.

La consommation de jaunes d'oeufs nuirait aux artères
© Paylessimages - Fotolia.com

Peut-on manger des œufs lorsqu'on a un taux de cholestérol élevé ? La réponse n'est pas encore tranchée. Il y a quelques années, les médecins conseillaient aux personnes ayant un taux élevé de cholestérol d'éviter de manger des œufs car leurs jaunes étaient riches en cholestérol. Depuis, de nombreuses études ont montré que le cholestérol alimentaire n'est pas ou très peu lié au cholestérol mesuré dans le sang, puisque celui-ci est en grande majorité produit par le foie.

Jaunes d'oeufs et cigarette

Mais une nouvelle étude canadienne récemment publiée sur le site de la revue Atherosclerosis vient jeter un doute. Les auteurs ont rassemblé les données de 1 262 patients âgés de 61 ans en moyenne. Les scientifiques se sont attachés à l'hygiène de vie des participants, notamment à leur consommation hebdomadaire de jaunes d'oeufs et à leur tabagisme et ont observé par ailleurs l'état de leurs artères. Ils ont mesuré la formation de plaques graisseuses dans leurs artères (athérome), qui, comme le taux de cholestérol, augmente le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, anévrisme de l'aorte...).

Résultats : premièrement, la formation des plaques d'athérome s'accélère à partir de 40 ans. Ensuite, les personnes qui mangent 3 jaunes d'œufs ou davantage par semaine ont significativement plus de plaques que ceux qui n'en mangent que 2 ou moins. Et cela, indépendamment des autres facteurs de risque comme le surpoids. Toutefois, la consommation d'œufs reste moins nocive aux artères que celle de tabac, qui est à l'origine d'environ un tiers de plaques en plus.

Source : Atherosclerosis

 

A lire aussi