L'insuffisance rénale double le risque d'infarctus

L'insuffisance rénale chronique pourrait être un risque de maladie coronarienne et d'infarctus très important. Une étude canadienne a en effet montré que les patients insuffisants rénaux ont un risque double d'accident cardiaque par rapport aux diabétiques.

L'insuffisance rénale double le risque d'infarctus
© Dron - Fotolia

Une récente étude publiée dans le journal médical britannique The Lancet a mis en évidence que l'insuffisance rénale chronique (IRC) double le risque d'infarctus par rapport au diabète. Les patients atteints de cette maladie rénale auraient en fait des risques coronariens similaires à ceux de patients ayant déjà fait un infarctus.

Cette étude canadienne a été réalisée sur une période de quatre ans sur près de 1,3 million de personnes hospitalisées. 11 340 participants, soit 1 %, ont été admis à l'hôpital pour infarctus du myocarde. Ces patients ont été répartis dans cinq groupes à risque : antécédent d'infarctus du myocarde, pas d'antécédent d'infarctus (avec ou sans diabète et avec ou sans maladie rénale chronique).

Le diabète est déjà considéré comme un facteur de risque de maladie coronarienne. Les chercheurs ont déduit de leur étude que l'IRC peut être en fait évaluée comme un risque similaire à celui d'un premier infarctus. Leurs résultats suggèrent ainsi que l'IRC devrait être ajoutée à la liste de critères définissant les personnes les plus à risque de futurs événements coronariens.

 Source :  The Lancet

 

A lire aussi