Les recettes contre le cholestérol Conseils diététiques pratiques

Les mesures diététiques sont indispensables avec ou sans médicaments anti-cholestérol. Petit bilan de ce qu'il faut retenir.

 Limitez les graisses d'origine animale : les fritures, les sauces, le beurre, le lard, les charcuteries, les fromages, les viandes grasses...

 Evitez de grignoter entre les repas, surtout des aliments gras comme les biscuits salés, le chocolat ou les viennoiseries. Ne soyez pas non plus trop gourmands et limitez les pâtisseries et les aliments trop riches en sucres.

 Variez vos huiles et optez pour des matières grasses allégées : margarines allégées pour la cuisson, lait demi-écréme, crèmes, fromages et yaourts allégés.

Les fruits et légumes sont indispensables, qu'ils soient cuits ou crus. Il est recommandé d'en manger au moins cinq par jour. Les céréales (pâtes, riz, semoule...) et les légumineuses (lentilles, haricots...) sont également bénéfiques pour la santé. Ils ne contiennent ni graisses, ni cholestérol et vous apportent des nutriments et des fibres. Notez que les fibres des céréales complètes et des légumineuses peuvent favoriser la baisse du cholestérol dans le sang.
 Seuls les fruits oléagineux (noix, noisettes, olives, arachides, avocats, etc.) sont à éviter car trop riches en graisses.

Graisses de poisson : que du bon

Les graisses et huiles de poisson cumulent les bons points. Non seulement elles contiennent peu de graisses cachées, mais en plus, leurs graisses sont bénéfiques pour la santé. Riches en acides gras poly-insaturés (oméga 3), elles sont notamment intéressantes pour la paroi artérielle.

 N'hésitez pas à manger du poisson et à varier les plaisirs en consommant des crustacés, des poissons frais, des poissons congelés, des poissons maigres ou des poissons gras... L'idéal est d'en manger deux fois par semaine.

Sommaire