Asthm'Activ, une appli essentielle pour les asthmatiques

Cette nouvelle application mobile, lancée par l'Assurance maladie, améliore le suivi des asthmatiques.

Asthm'Activ, une appli essentielle pour les asthmatiques
© Assurance Maladie

Le saviez-vous ? 1 asthmatique sur 2 ne prend pas son traitement de fond et 6 asthmes sur 10 ne sont pas suffisamment contrôlés. C'est pour aider les asthmatiques à être davantage à l'écoute de leurs symptômes, que l'Assurance maladie a lancé avec l'association Asthme & Allergies l'application Asthm'Activ. Elle cible tous les types d'asthme de l'adulte, des plus légers aux plus sévères.

L'application est conçue comme un carnet de bord qui accompagne l'asthmatique quotidiennement. L'utilisateur de l'application peut ainsi notifier ses symptômes jour après jour en précisant à quel moment de la journée ou de la nuit ils apparaissent ainsi que leur nature (respiration sifflante, toux, oppression dans la poitrine…). Intuitive, l'application enregistre ainsi les symptômes pendant 4 semaines et établit des bilans qui permettent de savoir si l'asthme est insuffisamment, partiellement, ou bien contrôlé. En fonction de quoi, elle fournit des conseils pratiques sur la conduite à adopter selon le résultat. L'objectif est ainsi de "faire prendre conscience aux personnes asthmatiques que leur asthme n'est pas toujours suffisamment contrôlé et les inciter à adopter quelques habitudes pour améliorer leur qualité de vie", précise le communiqué de presse de l'Assurance maladie. Autre avantage : toutes les mesures enregistrées dans le smartphone peuvent être conservées en vue d'être partagées avec le médecin lors d'une consultation. L'application propose aussi un outil de suivi du débit expiratoire de pointe (DEP). En cas de respiration anormalement altérée, l'utilisateur est invité à consulter un médecin.

© Assurance Maladie

L'application propose par ailleurs des outils pratiques comme un agenda des rendez-vous médicaux, qui intègre des notifications pour renouveler une ordonnance ou prendre un médicament. En plus d'être pratique, l'application se veut pédagogique : quiz, tests et vidéos permettent d'approfondir les connaissances et d'apprendre, par exemple, à bien utiliser son inhalateur.

  • L'application Asthm'Activ est téléchargeable gratuitement sur l'App Store ou Google Play Store.

Lire aussi