Allergies respiratoires : ne subissez plus

Demain, le 22 mars, les allergologues se mobilisent à l'occasion de la Journée française de l'allergie. Avec pour mot d'ordre : "Allergies respiratoires : ne subissez plus, agissez !"

Allergies respiratoires : ne subissez plus
© S. de P. Asthme & Allergies
allergies
5ème Journée française de l'Allergie. © S. de P. Asthme et Allergies

Aggravées par l'évolution de la société moderne, industrielle et urbaine et en particulier par la pollution atmosphérique, les allergies respiratoires touchent aujourd'hui 1 personne sur 4 en France.

Alors que des solutions concrètes existent, nombre de français subissent pourtant au quotidien ces allergies, sans rien faire. Parfois résignés, le plus souvent mal informés, ils tardent donc à se faire dépister. Pour preuve, les patients souffrant de rhinite allergique restent en moyenne cinq ans avant de trouver une solution adaptée à leur maladie, nécessaire pour améliorer leur quotidien et éviter les risques d'aggravation.

C'est pour pallier ce déficit d'information que l'Association Asthme & Allergies et la communauté des allergologues français consacrent la 5ème Journée française de l'allergie aux allergies respiratoires. 

Le dispositif 2011 s'appuiera sur le lancement d'un site internet d'information accessible à tous allergiesrespiratoiresagir.org et une large mobilisation des communautés sur les réseaux sociaux. Sur le terrain, l'information sera relayée par de nombreux pharmaciens et dans les cabinets d'allergologie.

Lire aussi notre dossier En finir avec les allergies aux pollens