Les troubles psychiatriques touchent près d'un étudiant sur 4

"Peu d'études ont exploré la prévalence des troubles psychiatriques chez les étudiants universitaires". Et pourtant, 25,7 % (28,2% chez les filles, 21,6% chez les garçons) des étudiants souffrent de troubles psychiatriques selon l'étude conduite par Valérie Guagliardo, de l'Inserm et de l'Université Aix-Marseille et dont les résultats ont été publiés mardi dans le Bulletin de l'Institut de veille sanitaire.
Ainsi, parmi les troubles les plus fréquents, on retrouve les troubles anxieux (pour 15,7% des étudiants), la dépression caractérisée (8,9% des étudiants) et les troubles liés à l'utilisation de substances telles qu'alcool, sédatifs, drogues chez 8,1% d'entre eux.
Plus de la moitié (51,7%) de ceux qui souffrent d'un de ces troubles en subissent un retentissement fonctionnel "important" sur leurs études ou le travail (40%), leurs relations avec les proches (27%) ou leurs relations sociales (26,8%).
Les auteurs ont réalisé une étude sur près de 1 700 étudiants de première année, inscrits en 2005-2006 dans l'une des universités de la région Paca. Le critère de la primo-inscription a été retenu pour des raisons pratiques puisque ces étudiants doivent passer une visite dans un service de médecine préventive universitaire, ce qui n'est pas le cas des redoublants ou des secondes années.
Les étudiants étaient âgés en moyenne de 19 ans, soit une tranche d'âge "où certains troubles psychiatriques apparaissent ou se développent", soulignent les auteurs de l'étude.
Un des chiffres les plus importants à retenir est que seuls 30,5% des étudiants souffrant de troubles ont consulté cette année-là un professionnel de santé.
Les auteurs concluent ce rapport en appelant "à une réflexion sur l'organisation de l'offre de services de soins et de prévention dans le champ de la santé mentale aux étudiants universitaires prenant en compte la situation particulière de cette population".

Source : Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 07/07/09