Ces maladies causées par l'alcool Le French Paradox... Une légende

C'est bien connu, le vin rouge c'est bon pour la santé et ça conserve les artères... Ou pas ? Ce serait le fameux French paradox : notre peuple gaulois aurait beau boire plus que de raison, il vivrait plus longtemps que la moyenne et serait préservé des maladies cardiovasculaires. Peut-être, mais il va falloir trouver une autre explication que celle de l'alcool, selon le Dr Philippe Batel.

l'alcool participerait à la longévité.
L'alcool participerait à la longévité. © Sandra Cunningham - Fotolia.com

"Ce principe est vrai pour une toute petite proportion de la population, c'est-à-dire les hommes de 35 à 45 ans. Et ce pour une consommation de 2 à 4 verres par jour maximum. Pour eux, une consommation réduite d'alcool peut effectivement contribuer à réduire le risque cardiovasculaire."

Les femmes dans leur ensemble et les hommes en dehors de cette petite catégorie ne sont donc pas du tout concernés par ce fameux French paradox. Pour eux, au contraire, même une quantité réduite d'alcool peut entraîner des troubles.

Recommandations

Il va donc falloir trouver une autre excuse pour siroter sans culpabilité un petit verre en rentrant chez soi le soir. En fait, l'idéal dans beaucoup de cas serait de ne pas boire d'alcool du tout. Mais comme il semble difficile de mener, toujours, une vie d'ascète, on peut tout simplement envisager une consommation restreinte. D'où la recommandation 2340 mise en place par les autorités sanitaires. En clair, il faut lire : 

 Pas plus de deux unités d'alcool (deux verres, 20 g) par jour pour les femmes.

 Pas de plus de trois pour les hommes.

 Maximum quatre les jours de fête.

 Et zéro au moins un jour par semaine ainsi que pour les femmes enceintes.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit là de recommandations maximales et que si vous pouvez faire moins, vous ne vous en porterez a priori que mieux.

Sommaire