Vaincre son anxiété Des médicaments pour traiter l'anxiété ?

La question est de savoir s'il faut, ou pas, traiter l'anxiété généralisée avec des médicaments. 

Le Dr Servant nous livre ses impressions : "Pour ma part, le recours à un traitement médicamenteux n'est pas la solution à privilégier, même si elle peut être utile pour certains patients, notamment ceux dont le cas est très sérieux."

Généralement, le traitement médicamenteux se fait en deux temps :
» Prescription d'anxiolytiques dans un premier temps pour réduire les manifestations physiques de l'anxiété. L'efficacité se mesure à court terme.
» Prescription d'antidépresseurs en traitement de fond "et ça peut durer des années et des années, sans qu'il y ait pour autant une amélioration, sans parler de l'accoutumance et de la tolérance développées par le patient à l'égard de ses médicaments."

Seuls, les médicaments ne seront que d'une efficacité relative. Un accompagnement psychologique est nécessaire pour que le traitement soit efficace, que ce soit par l'intermédiaire de psychothérapies, de techniques de relaxation, etc. "Quant au généraliste, face à des cas difficiles, il n'a que la solution médicamenteuse à proposer pour apporter un tant soit peu de sérénité à ses patients anxieux," reconnaît le Dr Servant.

Sommaire