Femmes > Santé > Yeux >  Vivre avec > Daltonisme
Vivre avec
 
Septembre 2007

Le daltonisme, une autre façon de voir le monde

Touchant près de 8% des Français, dont 99% d'hommes, le daltonisme se caractérise par l'impossibilité de percevoir une ou plusieurs couleurs. Bien qu'elles ne se traitent pas, les personnes atteintes n'ont pas l'impression de subir un handicap puisqu'elles développent d'autres façons de voir le monde.
  Envoyer Imprimer  

description brève de l'image
 
Vision nomale d'un champs de coquelicots.
Photo © Alain LEONCINI (galerie photos de l'Internaute)
 

Trouble héréditaire de la vision, le daltonisme touche surtout les hommes. Ce sexisme de la maladie est la conséquence de la localisation chromosomique des gènes impliqués dans la perception colorée : deux d'entre eux, les gènes codant les pigments rouge et vert, se situent sur le chromosome sexuel X, que les hommes n'ont qu'en un seul exemplaire.
D'ailleurs, le daltonisme, du nom du chimiste anglais l'ayant mis en évidence, John Dalton, est bien souvent réduit à une incapacité à distinguer le rouge et le vert, alors qu'il existe presque autant de formes daltonisme qu'il existe de couleurs. Les achromatopes, par exemple, ne distinguent aucune couleur, seulement des nuances de noir, blanc et gris.
Cette maladie n'évolue pas mais ne peut pas non plus se soigner. Les daltoniens apprennent à vivre avec leur handicap et développent d'autres référents pour compenser leur non perception d'une couleur.

Feux tricolores et rouge à lèvres

Il n'y a pas de fumée sans feu : si l'on associe généralement le daltonisme à une non-perception du rouge ou du vert, c'est parce que ce sont les formes de daltonisme les plus répandues. Le protanope ne distingue pas les nuances de rouges et les deutéranope celles du vert. Le fait de ne pas percevoir une couleur est appelée dichromatie.
Ainsi, la question évidente qui vient à l'esprit est de savoir comment font les personnes atteintes pour distinguer les feux rouges des feux verts. Au lieu du rouge et/ou du vert, selon le cas, ils perçoivent des nuances de gris que de longues années d'expériences ont servi à associer au bon feu.

description brève de l'image
 
Vision d'un champ de coquelicot d'un protanope.
Photo © Alain LEONCINI (galerie photos de l'Internaute)
 

Autre souci quotidien que peuvent rencontrer les daltoniens : réussir à savoir si un appareil électrique est en marche ou pas. En effet, les diodes indicatrices sont le plus souvent… rouges et vertes, le rouge pour indiquer l'état de veille ou alors l'arrêt de l'appareil, le vert pour indiquer l'état de marche.
Mesdames, sachez qu'il ne sert à rien de paver votre bouche du rouge le plus sexy pour séduire un daltonien : il ne le remarquera même pas. Les daltoniens ne distinguent pas vraiment non plus une femme blonde aux yeux bleus d'une rousse aux yeux verts. Ils voient leur propre nuance personnalisée.

Métiers interdits

Par contre, là où le daltonisme peut poser des réels soucis, c'est dans l'orientation professionnelle. D'où l'intérêt de dépister le daltonisme le plus tôt possible pour que l'enfant sache ce qu'il peut faire ou pas. Ainsi, le daltonisme est une contre-indication pour de nombreux métiers :
» Métiers des transports :
Armée : pilotes, conducteurs et mécaniciens
Aviation civile : pilotes et mécaniciens et contrôleurs aériens
Marine marchande : marins et officiers
Chemin de fer : conducteurs et mécaniciens
Transports en communs : autobus, métro …

»Métiers de la sécurité publique : Policiers, gendarmes, douaniers, pompiers.

» Autres professions : Électriciens et électroniciens, pharmaciens, métiers du textile et de l'imprimerie, de la peinture et de la photographie, métiers de la lumière, du théâtre, du cinéma et de la télévision ainsi que les métiers du tri dans l'alimentation et certaines spécialités médicales (chirurgie par exemple).

Infographiste daltonien

Néanmoins, la capacité d'adaptation des daltoniens est telle qu'il est possible pour eux de vivre leur passion malgré leur handicap. En est pour preuve l'exemple d'Helmut Newton, célèbre photographe de mode, qui a pu accéder aux plus hautes sphères de la profession bien qu'il soit daltonien. Les forums sur le daltonisme regorgent d'exemples de personnes, graphistes, imprimeurs ou peintres, qui ont su utiliser leur maladie comme un avantage. En effet, il semble que les daltoniens compensent partiellement leur déficience en couleurs par une meilleure perception des textures, des nuances d'une même couleur, etc. Beethoven a bien composé de nombreuses symphonies malgré sa surdité…

Lire aussi

Des questions, des suggestions ? Venez-en discuter sur le forum Santé!

Fiche pratique : Le daltonisme

 

 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages