Tout savoir sur la presbytie Remplacer le cristallin quand il a mal vieilli

bien voir sans lunettes après 50 ans, c'est donc possible grâce à la chirurgie.
Bien voir sans lunettes après 50 ans, c'est donc possible grâce à la chirurgie. © Peter Atkins - Fotolia.com

Une seconde option chirurgicale existe pour diminuer les méfaits causés par la presbytie. Elle est essentiellement destinée aux personnes plus âgées, à partir de 50 ou 60 ans, dont le cristallin commence à s'opacifier. Comme pour l'opération de la cataracte, "on va retirer le cristallin et le remplacer par un implant", commente le Pr Cochener.

 Cet implant sera dessiné de façon à corriger la presbytie. Aujourd'hui, on utilise des implants multifocaux, qui permettent un passage progressif et doux de la vision de près à la vision de loin. Cette technique très au point offre une excellente possibilité de récupérer une bonne vision de près comme de loin. Il est d'ailleurs possible de corriger les autres défauts de vision en même temps, il suffira de modeler l'implant en fonction du résultat désiré.

 L'opération est cette fois effectuée sur les deux yeux, généralement à une semaine d'intervalle.

 Cette technique comporte toutefois des inconvénients : les patients deviennent souvent plus sensibles aux changements de lumière et l'éclairage doit être optimal, sous peine de perdre un peu en contraste. "Il faut impérativement être bien éclairé pour lire de près", insiste l'ophtalmologiste Béatrice Cochener.

 Changer le cristallin pour un implant nécessite de recourir à un équipement très spécialisé, dont peu de spécialistes savent se servir à l'heure actuelle.

 A noter, parmi les évolutions futures : une nouvelle génération d'implants, dits accommodatifs, est en train de voir le jour. "Il s'agit d'une famille d'implants prometteuse et elle pourrait supplanter toutes les autres techniques dans le futur", s'enthousiasme le Pr Cochener. Mais pour l'heure, l'objectif n'est pas atteint et l'on ne sait pas encore redonner une bonne vision de près avec ces implants.

Sommaire