Qu'est-ce qu'un orgelet et comment le traiter ?

Soigner un orgelet Un orgelet correspond à une inflammation temporaire du bord de la paupière liée à une infection bactérienne bénigne. Quels sont ses symptômes caractéristiques et quel traitement lui apporter ?

Orgelet : les manifestations typiques

Un orgelet résulte de l'infection bactérienne de la glande sébacée située à la base des cils. L'infection est à l'origine de l'apparition d'un furoncle sur le bord de la paupière : il prend la forme d'une tuméfaction rouge accompagnée d'un point blanc. L'enflure est associée à une douleur parfois vive et d'installation rapide, sachant que le furoncle est particulièrement sensible au toucher.

Comment diagnostiquer et traiter un orgelet ?

Le diagnostic repose sur l'observation des symptômes évoqués ci-dessus. Dans le cadre de la démarche diagnostique, l'orgelet est différencié du chalazion, une tuméfaction d'aspect similaire qui affecte le cartilage des paupières. Le traitement de ces deux affections est similaire : il comprend un collyre ou une pommade associant antibiotique et corticoïde. L'application à intervalles réguliers de compresses humides permet d'accélérer l'écoulement de pus. En cas d'échec du traitement, une excision sous anesthésie locale peut être pratiquée afin d'évacuer le pus.

Quand faut-il consulter ?

Il est important de consulter un médecin dès l'apparition des symptômes pour éviter tous risques de complications (rares). Le suivi de ce type d'affection est important, dans la mesure où l'apparition répétée d'orgelets peut être liée à une affection sous-jacente plus sérieuse, comme le diabète notamment.

A retenir :

*Inflammation bénigne du bord de la paupière

*Fréquence accrue chez les adultes à partir de 30 ans

*Traitement : antibiotiques topiques (pommade)

 

Pour aller plus loin :

*[http://umvf.univ-nantes.fr/ophtalmologie/enseignement/ophtalmo19/site/html/cours.pdf Les pathologies des paupières, Université de Nantes]

Orgelet