Protéger ses yeux en 10 conseils Montagne ou mer : les lunettes de soleil s'imposent

en été comme en hiver, à la mer comme à la montagne, les lunettes de soleil sont
En été comme en hiver, à la mer comme à la montagne, les lunettes de soleil sont indispensables. © Laurent Hamels - Fotolia.com

L'été arrive et le soleil avec. Plutôt que d'être ébloui en permanence, vous avez sans doute vous aussi adopté les lunettes de soleil. Elles ont un rôle très important : elles diminuent la quantité de lumière qui entre dans les yeux. Mais comment les choisir pour qu'elles soient vraiment efficaces ?

Achetez vos lunettes chez l'opticien

Les lunettes vendues en supermarché sont moins chères et il y a souvent plus de choix que chez l'opticien. C'est tentant, certes, mais elles sont aussi souvent de moins bonne qualité, comme l'explique le Dr Jean-Antoine Bernard, directeur scientifique de la Société française d'ophtalmologie : "Les lunettes vendues en France doivent respecter des normes, y compris celles achetées en supermarché. Attention cependant, certaines certifications qui existent en supermarché n'ont aucune valeur." Sachez aussi que les lunettes très bons marché risquent d'être inefficaces. Enfin, méfiez-vous des marques de luxe qui vendent chères des lunettes qui ne sont pas toujours de bonne qualité.

Juste pour conduire ou pour toutes les vacances ?

Tout dépend en fait de l'usage que vous allez en faire comme l'explique le Dr Bernard : "Si on cherche des lunettes simplement pour conduire, les lunettes de supermarché peuvent suffire : le pare-brise fait office de première barrière des rayons du soleil." Mais dans tous les cas, par prudence, si vous comptez utiliser les mêmes lunettes pour conduire et vous prélasser au soleil ou marcher en montagne, seul l'opticien est qualifié pour vous aider et pour vous fournir des lunettes adaptées.

Sommaire