Protéger ses yeux en 10 conseils Prudence en cas de myopie ou de cataracte

le bon réflexe à prendre est de s'habituer à regarder sur les côtés et non plus
Le bon réflexe à prendre est de s'habituer à regarder sur les côtés et non plus vers la lumière. © Hemera - Thinkstock

Si vous avez déjà conduit de nuit vous connaissez l'éblouissement particulièrement désagréable des phares de voiture. Car en plus d'être gênant, il peut parfois être dangereux à cause de la nuit noire. Car malgré l'éclairage de la route par les phares, la visibilité est plus réduite que le jour. La conduite est souvent plus tendue et donc plus difficile. Mais est-ce mauvais pour nos yeux ?

Le réflexe de regarder vers la lumière

"La lumière des phares la nuit est sans danger pour les yeux, analyse le Dr Bernard, mais la difficulté avec la conduite de nuit est que nous devons aller contre un réflexe physiologique que nous avons dès la naissance : nous fixons la lumière." La solution est de s'habituer à regarder à côté pour ne pas être ébloui et risquer d'avoir un accident avec la voiture qui arrive en face.

Myopie, cataracte...

Cependant, le Dr Bernard indique que la conduite de nuit devient difficile avec l'âge : "La cataracte est très gênante, par exemple. En cas de myopie forte aussi : la conduite est difficile et inconfortable." Il est donc préférable d'éviter la conduite de nuit si vous n'avez pas l'habitude, particulièrement sur des grands trajets.

Sommaire