Protéger ses yeux en 10 conseils Ne vous laissez pas éblouir par le soleil

Bien évidemment, la première chose à savoir pour protéger ses yeux et sa peau est qu'il faut éviter de s'exposer entre 12 h et 16 h. A cette période de la journée, la luminosité du soleil (donc la lumière captée par nos yeux) est un million de fois plus puissante que la lumière d'une ampoule !

Une visière pour mieux voir

Pourtant avec les beaux jours vous aimez déjeuner au soleil. Alors comment faire ? N'oubliez pas vos lunettes ! Même à l'ombre, la luminosité du soleil reste très forte et les yeux y sont sensibles. Si vous préférez laisser votre regard apparent, songez tout de même à un chapeau ou à une casquette qui, grâce à la visière, diminueront l'éblouissement. 

"Spontanément les gens mettent les mains au dessus de leurs yeux pour mieux voir en plein soleil, ce n'est pas par hasard : le soleil nous aveugle. Une casquette permet de limiter l'arrivée de lumière et donc de mieux voir en plein soleil," ajoute le Dr Bernard.

 Dès qu'il y a du soleil, et à tous les âges, les lunettes associées au port d'une visière permettent de voir correctement sans faire souffrir ses yeux.

Les principaux risques occulaires sont le développement d'une cataracte précoce ou encore l'ophtalmie qui est l'équivalent du coup de soleil de la peau dans l'œil et qui est très douloureux. Mais l'invalidante DMLA ou dégénérescence maculaire optique peut aussi être liée à l'exposition au soleil.

Sommaire