Protéger ses yeux en 10 conseils Pollution, soleil : des solutions existent

contrairement aux idées reçues, les yeux clairs ne sont pas forcément plus
Contrairement aux idées reçues, les yeux clairs ne sont pas forcément plus sensibles que les yeux foncés. © Brand X Pictures - Milk & Honey Creative - Thinkstock

Vous êtes sensibles à la lumière mais depuis toujours on vous dit que c'est parce que vous avez les yeux clairs ? Que nenni ! Le Dr Bernard décompose le problème de sensibilité visuelle pour nous : "Il n'y a pas de corrélation entre la couleur de l'iris et la sensibilité à la lumière.

Par contre, il y a des gens qui sont très sensibles, certaines personnes le sont de façon pathologiques, on dit qu'elles sont photophobes."

La grande photophobie est la peur de la lumière, le plus souvent liée à une pathologie de l'oeil. Elle entraîne une douleur difficilement insupportable face à la lumière. On entend aussi parfois parler d'hypersensibilité à la lumière, les personnes vivent dans le noir pour ne pas souffrir lorsque les rayons du soleil atteignent leurs yeux. 

Evitez la conduite de nuit

Dans ces cas-là, une consultation s'impose. La solution est parfois simple : le port de lunettes de soleil le temps que la photophobie se calme. 

S'il s'agit d'une allergie, pas de secret : "il faut se faire traiter par un ophtalmologiste, des solutions existent, précise le Dr Bernard. C'est le plus souvent un problème au niveau de la surface oculaire."

Sommaire