Lentilles de contact : les bons gestes Quelles lentilles choisir ?

il existe des lentilles de contact pour tous les défauts visuels.
Il existe des lentilles de contact pour tous les défauts visuels. © ruigsantos - Fotolia.com

Avant de porter des lentilles, vous devez consulter un ophtalmologiste. Celui-ci effectuera un bilan complet afin de déterminer parmi les très nombreux modèles, la lentille la mieux adaptée à votre œil et à vos besoins. Les visites suivantes ont pour objectif de tester la lentille choisie et de vérifier qu'elle vous convient et que votre œil la supporte. Sachez qu'il existe des lentilles de contact pour tous les défauts visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. 

Par ailleurs, on a longtemps dit que les porteurs de lentilles devaient produire beaucoup de larmes. En fait, les matériaux ont fait de gros progrès et les lentilles se déshydratent aujourd'hui moins vite.

Les lentilles rigides s'entretiennent facilement. Perméables aux gaz, elles permettent l'oxygénation de la cornée et sont prescrites aux porteurs ayant une sècheresse oculaire ou vivant dans une atmosphère sèche (air conditionné). Le temps d'adaptation est plus long que pour des lentilles souples mais elles durent longtemps et se changent au bout de plusieurs années.

Les lentilles souples hydrophiles sont composées de 25 à 75 % d'eau, ce qui leur procure leur souplesse. Elles demandent un temps d'adaptation moindre que les rigides. Elles se changent tous les mois, tous les 15 jours ou toutes les semaines. Cependant, leur composition peut engendrer la sècheresse de l'œil étant donné qu'elle ne permet pas à l'organe de la vue une oxygénation normale. Ce manque d'oxygène est aussi la raison pour laquelle elle doit être retirée avant de dormir. Notez aussi que pour corriger certaines anomalies importantes, la lentille souple est moins compétente que la lentille rigide.

Parmi les lentilles souples, on trouve les lentilles souples en silicone hydrogel, la dernière innovation dans le monde des lentilles de contact. Elles sont beaucoup plus perméables que les lentilles souples traditionnelles. Cela signifie qu'une quantité plus importante d'oxygène passe à travers la lentille pour atteindre la cornée. Elles sont donc plus confortables et peuvent être utilisées plus longtemps : certaines peuvent être portées pendant un mois sans être enlevées. "Avant il fallait respecter des règles très précises comme par exemple de ne les garder que maximum 8 heures. Ce n'est plus valable avec les lentilles modernes, certaines se gardent jour et même nuit," précise le Dr Bernard, directeur scientifique de la Société française d'ophtalmologie.

Enfin, les lentilles jetables journalières ne nécessitent aucun entretien et sont particulièrement adaptées à ceux et celles qui souhaitent porter des lentilles en complément du port habituel de lunettes, le temps d'un week-end par exemple.

Sommaire