Lentilles de contact : les bons gestes Comment mettre et enlever ses lentilles de contact ?

Si vous n'avez jamais porté de lentilles, cela peut vous sembler délicat, voire impossible. Pourtant, il faut savoir que c'est un geste simple, que vous pourrez réaliser les yeux fermés à l'usage, ou presque ! Pas d'inquiétude, votre ophtalmologiste vous montrera comment faire pendant la consultation. Ensuite, à vous de jouer !  Les lentilles souples ne nécessitent pas de temps d'adaptation : dès que vous les posez sur l'oeil, vous ne les sentez plus. En revanche, il faut compter environ une semaine d'adaptation pour les lentilles rigides. 

n'ayez pas peur de toucher votre œil mais veillez bien à toujours avoir les
N'ayez pas peur de toucher votre œil mais veillez bien à toujours avoir les mains propres. © dalaprod - Fotolia.com
En pratique, comment mettre et enlever les lentilles ?

N'ayez pas peur de toucher votre œil, mais veillez bien à toujours avoir les mains propres car les doigts sont les principaux vecteurs de germes et de bactéries. Ne craignez pas non plus de "perdre" votre lentille, elle ne peut pas glisser derrière votre œil !

Pour mettre vos lentilles

1-Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon et essuyez-les avec une serviette propre. 

2-Rincez votre lentille à l'intérieur de son étui.

3-Prenez votre lentille sur la pointe de votre index sans la pincer et vérifiez qu'elle est dans le bon sens (elle est de forme concave).

4-Placez votre majeur droit (si vous être droitier) en haut de votre joue et tirez votre paupière inférieure vers le bas, tout en gardant l'index qui porte la lentille vers le haut pour ne pas la faire tomber. En même temps, tirez votre paupière supérieure vers le haut avec l'index gauche.

5-Posez la lentille sur votre œil et relâchez vos paupières. Si besoin, clignez des yeux pour qu'elle se positionne correctement.

Pour enlever vos lentilles

1-Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon et essuyez-les avec une serviette propre. 

2-Si vous êtes droitier, tirez votre paupière inférieure avec votre majeur droit tout en tirant votre paupière supérieure avec votre index gauche. En même temps, prenez délicatement votre lentille en faisant une pince avec votre pouce et votre index.

3-Retirez la lentille doucement en la courbant et sans la pincer complètement.

4-Mettez la lentille dans son boitier que vous aurez préalablement rempli de produit d'entretien.

Sommaire