Lentilles de contact : les bons gestes Des risques liés à un port de lentilles trop long

"Il existe des risques liés à un port de lentilles trop long. Parfois, des patients arrivent avec des problèmes très graves comme les abcès dans les yeux, simplement parce qu'ils ont gardé les mêmes lentilles bien au-delà de la période indiquée", explique Jean-Michel Muratet, ophtalmologiste.

Autre complication : les infections causées par les amibes. Ces parasites sont présents dans toutes les eaux douces non parfaitement stériles, en particulier l'eau du robinet, les eaux minérales, l'eau de piscine. Les amibes peuvent s'incruster dans les yeux et sont responsables d'abcès de cornée. "Il ne faut jamais garder ses lentilles pour se baigner à la piscine", prévient-t-il.

les porteurs de lentilles doivent redoubler de vigilance et faire contrôler leur
Les porteurs de lentilles doivent redoubler de vigilance et faire contrôler leur vue régulièrement chez un  ophtalmologiste. © lightpoet - Fotolia.com

Dans une enquête d'avril 2009, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) note : "il est connu que le port de lentilles de contact est un facteur de risque majeur des complications cornéennes". De plus dans la littérature, on retrouve que parmi l'ensemble des cas de kératites, "50 % environ sont diagnostiqués chez des porteurs de lentilles et qu'entre 26,5% et 50% des kératites bactériennes sont dues au port de lentilles de contact".

Face aux potentielles complications ophtalmologiques, les porteurs de lentilles doivent redoubler de vigilance et faire contrôler leur vue régulièrement chez un ophtalmologiste. De plus, si vous êtes confrontés à l'un des symptômes suivants, retirez vos lentilles :
 œil rouge,
 brûlures, picotements, douleurs,
 sensation de corps étranger dans l'œil,
 larmoiement excessif, vision trouble,
 sensation d'œil sec.

Si les symptômes persistent, consultez un ophtalmologiste pour identifier l'origine du problème et vous faire prescrire un traitement adapté.

Sommaire