La vue, préoccupation de santé majeure des Français

L'association nationale pour l'amélioration de la vue (AsnaV) dévoile les résultats d'une étude consacrée à l'importance que les Français accordent à leur vue et à l'évolution des pratiques en santé visuelle : un constat encourageant.

La vue, préoccupation de santé majeure des Français
© Subscription - Fotolia.com

La santé visuelle est quelque chose de sérieux et les Français l'ont bien compris. D'après les résultats d'une étude menée par Opinionway pour l'AsnaV, plus de 2 Français sur 3 portent des lunettes (73 %) ou des lentilles de contact (7 %). En 2013, 50 % des Français déclarent porter de manière permanente des lunettes ou des lentilles (+5 % par rapport à l'année dernière). Des chiffres signifiants, preuves que les français accordent un intérêt prioritaire à leur vue. Et c'est peu de le dire, puisque les problèmes de vue se hissent à la première place des préoccupations quotidiennes des Français en matière de santé, devant les maladies cardiovasculaires et au même niveau que les problèmes de dents pour les enfants. Et même si la filière ophtalmologique traverse une mauvaise passe, l'enquête révèle que 71 % des Français ont fait contrôler leur vue depuis moins de 2 ans, contre 66 % en 2005. Un examen de santé de routine de plus en plus pris au sérieux par une majorité de la population. En moyenne, les Français changent de lunettes tous les 2 ans et demi. Toutefois, l'AsnaV tient à mettre en garde contre certaines idées reçues. Plus de la moitié des Français (52 %) n'estiment pas utile de réaliser un contrôle de la vue d'un enfant avant 3 ans, et à tort, car c'est à cette période que la vision se développe. Un suivi régulier permet d'identifier et de prendre en charge assez rapidement de nombreuses anomalies de l'œil telles que le strabisme ou l'amblyopie. Dans un tout autre registre, sachez que les yeux clairs ne sont pas plus fragiles que les yeux foncés, contrairement à ce que pensent 76 % des Français. De même que des verres de lunettes de soleil foncés ne protègent pas mieux des UV. Seul bémol de l'étude, le temps conséquent que passent les Français devant un écran (télévision, téléphone portable, ordinateur, tablettes). Un Français sur trois se dit souffrir de fatigue visuelle.

Une vigilance à maintenir

Par cette étude, l'AsnaV souhaite également encourager la responsabilisation des Français. Les conducteurs sont dans le viseur : s'ils étaient 30 % à ne jamais porter leurs lunettes ou lentilles de correction au volant en 2012, ils représentent 22 % des adultes cette année. L'enquête indique également que 83 % des Français sont équipés de lunettes de soleil, dont 78 % qui les achètent chez un opticien. La protection UV s'avère être de loin le premier critère d'achat devant l'esthétique : de bon augure. Avec les beaux jours qui reviennent et l'été qui approche, l'AsnaV recommande de porter des lunettes de soleil filtrantes en toute situation jusqu'au mois d'août, que ce soit en ville, à la montagne, à la plage, etc., même par temps couvert !
Pour information : l'AsnaV organisera "Les Journées de la vision", du 10 au 19 octobre 2013. Chacun sera invité à tester sa vue gratuitement chez l'un des 6 000 opticiens partenaires participant à l'opération.

Source : Communiqué de l'AsnaV, 6 juin 2013.

Lire aussi :