La vue en 10 questions Qui dit diabète, dit problèmes de vue ?

le diabète peut être responsable de troubles visuels.
Le diabète peut être responsable de troubles visuels. © Chassenet - Fotolia.com

Le diabète peut entraîner de nombreuses complications dont des troubles visuels qui toucheraient plus d'un million et demi de Français. Heureusement, tous les diabétiques ne sont pas forcément concernés.
La plus commune des complications visuelles est la rétinopathie diabétique : 40 % des diabétiques seraient concernés, soit un million et demi de patients en France. Elle correspond à une altération des vaisseaux sanguins de la rétine sous l'effet prolongé d'un taux anormalement élevé de sucre dans le sang. Cette maladie rétinienne apparait généralement après 15 ans de diabète et son évolution peut s'aggraver brutalement à certaines périodes de la vie : à l'adolescence, pendant une grossesse, lors d'une hypertension artérielle non contrôlée, d'une insuffisance rénale ou d'une opération de la cataracte. Lors de ces périodes à risque, la Haute Autorité de Santé (HAS) suggère un suivi semestriel. Malgré l'existence de traitement, cette pathologie reste la première cause de cécité et de handicap visuel avant 50 ans et touche aussi bien des diabétiques de type 1 que des diabétique de type 2. C'est pourquoi un examen régulier du fond de l'œil est vivement recommandé par les ophtalmologues. Un dépistage précoce permet une prise en charge anticipée et limite l'évolution de la maladie vers des stades plus graves.

Le diabète peut également causer d'éventuelles complications oculaires non rétiniennes :
- La cataracte , souvent plus précoce chez les diabétiques, peut parasiter la surveillance du fond de l'œil.
- Le glaucome chronique, d'ordinaire plus fréquent chez le sujet diabétique et dont le dépistage permet d'éviter une perte de vision irréversible provoquée par l'atteinte du nerf optique.

A l'inverse, certaines pathologies de l'oeil telles que les blépharites, orgelets et chalazions, ou encore sclérites tenaces et récidivantes peuvent engendrer un diabète. A surveiller de près... !

Sommaire