La vue en 10 questions L'ordinateur abîme-t-il les yeux ?

travailler sur ordinateur et fatigue visuelle.
Travailler sur ordinateur et fatigue visuelle. © imtmphoto - Fotolia.com
Le travail sur écran ne provoque aucune pathologie visuelle mais peut révéler un défaut visuel.
Yeux qui piquent, sécheresse visuelle, maux de tête... L'ordinateur est-il responsable de nouvelles pathologies de la vue ?
Nous sommes nombreux à travailler ou surfer pendant des heures sur l'ordinateur et à se plaindre de migraines ou de maux des yeux. Il faut savoir qu'un écran d'ordinateur émet à faible quantité différents types de rayonnements : lumière, rayons X et ultraviolets, infrarouges, ainsi que des champs électromagnétiques. Mais ils ne sont émis qu'à de très faibles niveaux, ce qui n'entraine aucun effet néfaste.
C'est davantage le fait de travailler devant un ordinateur qui peut abîmer les yeux. Lire sur un écran suppose de bouger les yeux en harmonie, de se tenir dans une position confortable et d'avoir une bonne vue. Si les conditions ne sont pas réunies, le travail sur un écran peut rapidement révéler un besoin de correction optique, une mauvaise association entre les deux yeux ou un environnement inadéquat (sécheresse et chaleur). Autant de facteurs à l'origine de céphalées (douleurs locales ressenties au niveau de la boite crânienne), de picotements, d'une fatigue visuelle ou de rougeurs.

Conseils pratiques :
- Evitez les petits écrans.
- Augmenter la taille des caractères.
- Réglez correctement le contraste et la luminosité de votre écran d'ordinateur.
- Clignez souvent des yeux, buvez de l'eau régulièrement et aérez la pièce.
- Posez vos pieds à plat.
- Pensez à un bon éclairage ambiant.

Lire aussi :

Sommaire