La vue en 10 questions Comment choisir la bonne forme de lunettes ?

Que vous ayez le visage carré, arrondi, ovale, triangulaire... ? À chacun sa monture.
Une personne sur cinq porte des lunettes à travers le monde et le verre correcteur est le moyen le plus fréquemment employé pour corriger la vue. Bien que le choix des montures soit personnel, sachez qu'il existe des grandes règles de pertinence. D'une façon générale, privilégiez une barre supérieure juste sous le sourcil, les appuis sur le nez ne doivent pas comprimer, la monture ne doit pas appuyer sur la joue. L'ajustement des branches permet aussi de compenser une fréquente inégalité de hauteur des yeux.

- Vous avez le visage plutôt carré : préférez des modèles arrondis ou ovales relativement grands avec des montures fines qui vous affineront le visage.

rectangulaires, ovales, arrondies...des montures pour tous les goûts.
Rectangulaires, ovales, arrondies...des montures pour tous les goûts. © Vanessa Martineau - Fotolia.com

- Vous avez le visage arrondi : soit vous préférez accentuer cette forme de visage avec des montures minces et rondes, assez rajeunissantes, soit au contraire, pour prenez le parti de l'atténuer avec des montures à angles arrondis, carrées, ovales ou "papillon". Les lunettes angulaires avec de larges contours sont amusantes surtout si les montures sont de couleur vive. Vous pouvez aussi tirer avantage des lunettes rectangulaires qui affineront vos traits.

- Vous avez le visage ovale : vous êtes gâtés, toutes les formes de monture vous conviennent !

- Vous avez le visage triangulaire : choisissez des lunettes minces ou sans contour qui mettront en valeur les traits verticaux de votre visage.

- Vous avez le visage en forme de losange : préférez un modèle un peu plus large que vos pommettes, si possible avec des lignes incurvées. Les formes papillonnantes sont idéales.

Lire aussi :  

Sommaire