La vue en 10 questions Peut-on changer la couleur des yeux ?

certains procédés visant à changer la couleur des yeux peuvent être dangereux.
Certains procédés visant à changer la couleur des yeux peuvent être dangereux. © Vladislav Pavlovich - Fotolia.com

Diverses méthodes visant à changer la couleur des yeux tentent d'appâter le plus grand nombre. Mais sont-elles efficaces et sans danger ?
Cela va sans doute en décevoir plus d'un, mais il est impossible de changer la couleur des yeux. Qui plus est, même si certains procédés médicamenteux ont déjà été testés, ils représentent un potentiel danger pour la santé de l'œil.
Le dernier en date consiste à détruire les pigments contenus dans l'iris afin d'éclaircir la couleur de l'oeil et donner un aspect grisé à ce dernier. Première limite de cette pratique, l'impossibilité de rechanger la couleur de ses yeux. De plus, la technique est loin d'être validée : elle est en cours d'étude et n'a pas encore été commercialisée. Et surtout, les résultats esthétiques sont incertains. Enfin, cette méthode n'est pas dénuée de risques : inflammation, perte de mobilité, apparition d'un glaucome.

La meilleure alternative pour vos yeux reste les lentilles de contact colorées, aussi appelées lentilles cosmétiques : sans danger !
Souvent choisies pour éclairer le regard, il n'en demeure pas moins que toutes les nuances existent. Toutefois, il est vrai qu'il est moins facile de porter des lentilles de couleur claire sur des yeux foncés.
Ces lentilles colorées sont disponibles avec ou sans correction et demandent les mêmes conditions d'utilisation et d'entretien que des lentilles des contact correctrices normales. Une ordonnance est nécessaire.

 


 

Sommaire