Elle perd la vue après avoir porté les mêmes lentilles pendant six mois

Une étudiante taïwanaise de 23 ans très négligente est aujourd'hui aveugle pour avoir porté ses lentilles pendant six mois, révèle le Daily Mail.

Elle perd la vue après avoir porté les mêmes lentilles pendant six mois
© milkovasa - Fotolia.com

Parce qu'elles sont faciles à mettre et invisibles, on a parfois tendance à oublier que nos lentilles sont sur nos yeux. Et le problème, c'est que les porteurs de lentilles ne sont pas toujours suffisamment vigilants et en oublient les gestes d'entretien et d'hygiène de base. C'est ainsi qu'une jeune taïwanaise a réussi l'exploit de garder ses lentilles non-stop pendant six mois, y compris pour dormir, pour passer sous la douche ou pour aller à piscine. Une négligence qui lui a coûté la vue après que sa cornée ait été attaquée par des amibes, rapporte le quotidien anglais le Daily Mail. Lorsque la jeune fille, yeux rougis et irrités, a pris conscience de la gravité de la situation, il était déjà trop tard. "Les porteurs de lentilles de contact sont un groupe à hauts risques pouvant facilement être exposés à des maladies oculaires. Un manque d'oxygène peut détruire la surface du tissu épithélial, créant des petites blessures que les bactéries peuvent facilement infecter, avant de s'étendre ensuite au reste de l'œil, un terrain propice à leur reproduction", a expliqué Wu Jian-liang, le directeur du service ophtalmologie de l'hôpital de Taïpei, au Daily Mail.

Œil rouge, douleurs, sensibilité oculaires... Dans tous les cas, le réflexe est de consulter en urgence. Et bien sûr de retirer les lentilles au plus vite. En effet, une infection oculaire peut avoir des conséquences graves si elle n'est pas prise en charge dans les 48 h. "La plupart des problèmes que je rencontre sont liés à des retards de consultation. Lorsque le problème est pris rapidement, on peut traiter facilement. Sinon, cela peut aller jusqu'à l'abcès, avec hospitalisation en urgence et menace pour la vision", nous expliquait l'ophtalmologiste Marie Delfour-Malecaze, lors d'un précédent dossier sur les risques liés au port des lentilles de contact. On rappelle aussi que les lentilles doivent être nettoyées quotidiennement. Et pas n'importe comment : il faut masser ses lentilles chaque soir dans le creux de la main afin d'enlever les traces de maquillage, les allergènes et bien sûr les bactéries. Pendant la nuit, les lentilles doivent tremper au minimum quatre heures dans l'étui. Le matin, il faut vider l'étui complètement et le laisser sécher pendant la journée en le posant à l'envers. Enfin, le port de lentilles est formellement déconseillé pour nager à la piscine ou à la mer. 

Lire aussi