Ophtalmologie : le calendrier de vos visites Les examens visuels spécifiques chez le tout petit

Difficile de demander à un bambin de 9 mois de déchiffrer les lettres du tableau de l'ophtalmo ! Les spécialistes ont donc développé d'autres méthodes pour vérifier que la vue des tout petits est correcte.

 D'abord, chez le nouveau-né, le médecin va tout simplement vérifier que la pupille se contracte à la lumière et que le bébé a bien le réflexe de cligner des yeux. Il va aussi s'assurer qu'il sait suivre la lumière des yeux.

 A la maison, les parents peuvent faire un test simple : il faut cacher un œil au bébé. S'il essaie d'arracher la main qui lui bouche la vue, cela peut signifier qu'il n'y voit bien que de cet œil.

 Le professionnel de la vue peut présenter une mire à l'enfant et la faire bouger. "Même s'il est trop jeune pour parler, le spécialiste peut déterminer s'il suit bien l'objet des yeux, par exemple. Ce test donne une bonne indication de sa vue", estime le Dr Muratet.

 Avant trois ans, il est possible de détecter un problème de réfraction comme la myopie ou l'hypermétropie, grâce à un auto-réfractomètre. "Il faut mettre des gouttes dans les yeux de l'enfant environ une heure avant, précise le Dr Muratet. Puis cet appareil nous permet de regarder à l'intérieur de l'œil et de mesurer cette réfraction." Attention, on ne sait pas ce que voit l'enfant, mais cela donne une indication suffisante pour lui prescrire des lunettes si besoin.

Sommaire