Ophtalmologie : le calendrier de vos visites Le calendrier des consultations et les signes d'alerte

 

Chaque année, sur 750 000 naissances, pas moins de 100 000 nouveau-nés ont un problème visuel. Or, bien voir à cet âge est d'autant plus essentiel que le développement en dépend. Il est donc très important de faire vérifier par un professionnel la vision de votre bébé.

Le Dr Bernard conseille trois dates de visite chez les tout-petits :

 A 8 jours, pour déceler un éventuel problème congénital.

 A 9 mois, quand la motricité est acquise.

 A 2 ans, lors que la vision est désormais bien développée.

Ces examens sont d'autant plus nécessaires s'il y a des problèmes de vue dans la famille.

A partir de 3 ans

Un peu plus tard, d'autres visites sont nécessaires.

 Vers 3 ans, au moment de l'entrée en maternelle. La médecine scolaire peut s'en charger.

 Vers 6 ans, lorsque l'enfant entre au cours préparatoire. Il est primordial de corriger un défaut de vision éventuel avant qu'il apprenne à lire et à écrire : ce défaut pourrait créer un véritable handicap dans son apprentissage.

 Ensuite, tout va dépendre du contexte :

- Si l'enfant doit porter des lunettes ou souffre d'un défaut visuel, il devra bien sûr consulter régulièrement pour suivre l'évolution de sa vision, selon un calendrier établi par l'ophtalmologiste.

- Si l'enfant vient d'une famille qui, traditionnellement, à une mauvaise vue, une visite tous les deux ans permettra de détecter un problème éventuel précocement.

- En l'absence de défaut ou de maladie quelconque, sans terrain familial et sauf plainte particulière, la consultation n'est pas nécessaire.

En dehors de ces contrôles de routines, certains signes doivent vous inciter à consulter un ophtalmologiste pour votre enfant.

 "L'enfant ne se plaint jamais, constate le Dr Jean-Michel Muratet, ophtalmologiste. Mais les parent peuvent par exemple remarquer qu'il tombe fréquemment. Ce signe doit faire penser à un problème de vue."

 Vous constatez que votre enfant est légèrement en retard, à l'école ou tout simplement sur le plan du développement moteur.

 Il se plaint de maux de tête.

 Il éprouve des difficultés de concentration, il est agité.

Sommaire