Bien choisir ses lunettes de soleil N'achetez pas vos lunettes n'importe où !

vous pouvez acheter vos solaires chez l'opticien, en pharmacie ou dans les
Vous pouvez acheter vos solaires chez l'opticien, en pharmacie ou dans les grands magasins de sport. © olly - Fotolia

Vous n'achèteriez pas vos médicaments dans la rue, il en va de même pour vos lunettes. Pour faire vos achats de solaires en toute sécurité, vous pouvez bien sûr vous rendre chez l'opticien, mais pas seulement. Les pharmacies et les grandes enseignes d'équipement sportif en vendent aussi et elles sont soumises aux mêmes réglementations que les opticiens. A moins d'avoir complètement confiance en la qualité du produit acheté, mieux vaut éviter les marchés, les vendeurs à la sauvette, les stands de plage, les magasins d'accessoires fantaisie... Et bien sûr, les vendeurs de contrefaçons.

"Toutes les lunettes teintées ne protègent pas des UV et en portant ces modèles, vous exposez vos cristallins et vos rétines aux rayons nocifs", explique l'opticien.

Quelle marque ?

Les lunettes de soleil de marques de luxe ne sont pas forcément de meilleure qualité que les autres. Toutefois, certaines marques sont spécialistes du solaire et offrent l'assurance d'un bon produit. Votre opticien saura vous conseiller.

A vérifier

Les lunettes que vous achetez doivent impérativement être marquées "CE". Cela vous assure que leur fabrication respecte la réglementation de l'Union européenne (UE). Elles doivent aussi être vendues avec un livret qui résume leurs caractéristiques. Si vous souhaitez acheter vos solaires sur Internet, commandez-les sur un site reconnu et exigez les mêmes garanties qu'en magasin (CE, livret...).

A noter : A l'étranger hors-UE, la législation peut varier ou être inexistante.

Sommaire