Bien choisir ses lunettes de soleil Des lunettes de soleil adaptées à l'usage que l'on en fait

les crèmes solaires ont leur indice de protection, et les lunettes ont leur
Les crèmes solaires ont leur indice de protection, et les lunettes ont leur classe de filtration de la lumière. © Pixel & Création - Fotolia

Pour vos sorties shopping en ville, vous n'aurez pas besoin des mêmes lunettes de soleil que pour escalader un glacier. Le choix de l'indice de filtration de lumière de vos verres dépend de votre activité et du lieu où vous la pratiquez. Cinq classes de teintes ont été retenues par l'Union européenne, qui oblige les fabricants à en faire mention. "Dans la grande majorité des cas, vous aurez besoin de verres de classe 3, explique Timothée Gibelin, opticien. Ils sont suffisamment protecteurs pour les activités habituelles, que ce soit en ville ou en vacances."

 Classe 0 : Verres clairs, à porter à l'intérieur ou par mauvais temps. Il s'agit d'une teinte de repos, pour les personnes photosensibles par exemple.

 Classe 1 : Verre légèrement teintés, à porter en cas de luminosité solaire atténuée, en hiver par exemple, mais pas pour le ski. Ces verres peuvent également avoir un but uniquement esthétique.

 Classe 2 : Verres moyennement teintés, à porter en cas de luminosité solaire moyenne, au début du printemps par exemple.

 Classe 3 : Verres foncés, à porter en cas de forte luminosité, en été ou aux sports d'hiver. Cette classe est la plus vendue en France.

 Classe 4 : Verres très foncés, réservés aux luminosités solaires intenses comme en haute-montagne par exemple. Attention, il est interdit de conduire avec ces verres.

A noter 

La teinte du verre n'est pas liée à sa filtration des rayons ultra-violets (UV), nocifs pour les yeux. Tous les verres aux normes européennes filtrent les UV de façon suffisante si l'on respecte l'usage auquel ils sont destinés. Mais ils sont plus ou moins teintés et filtrent donc plus ou moins la lumière.

Sommaire