Chirurgie des yeux : et si j'osais ? "L'opération, ça change la vie !"

vous hésitez à vous lancer ? les témoignages peuvent vous aider à faire votre
Vous hésitez à vous lancer ? Les témoignages peuvent vous aider à faire votre choix. © Jason Stitt - Fotolia.com

Nos lecteurs témoignent de leur expérience de l'opération.

 Après une allergie aux lentilles, Anna s'est décidée à tenter l'opération. Elle ne regrette pas : "C'est miraculeux : une vision de loin extraordinaire ! Je viens de faire le premier œil et, déjà, je vois ! Et l'opération, de la rigolade : même pas mal ! Je la conseille à tous ceux qui en ont besoin et qui hésitent encore : cela change la vie ! N'hésitez plus, c'est un vrai miracle dans tous les sens : pas de douleur, anesthésie locale, l'opération dure 10 min, on voit le résultat tout de suite. Génial !"

 Pour Isabelle, les lunettes étaient devenues insupportables et elle ne pouvait pas mettre de lentilles. La solution, la chirurgie : "J'ai récupéré une vision parfaite, bien au-delà des espérances du chirurgien. J'ai pleuré le lendemain de la première opération (œil gauche), parce qu'en ouvrant l'œil au réveil, pour la première fois de ma vie, j'étais sortie du brouillard. Aujourd'hui encore, je le pense : c'est un miracle."

 Pour Martine, le résultat est plus mitigé, même si elle accuse plus le chirurgien que l'opération : "Ma vision de loin s'est très légèrement améliorée, mais pas au point de me passer de lunettes. Je voyais parfaitement net de près sans lunettes avant l'opération, de plus le chirurgien a fait apparaître un autre astigmatisme en plus du cornéen que j'avais. Ce chirurgien a été remercié par la Fondation, car il a reçu trop de plaintes à sa charge."

 Frédéric et sa femme, myopes tous les deux, ont subi l'opération à un an d'intervalle et ne regrettent pas : "Quatre ans après pour moi et trois ans après pour ma femme, nous sommes ravis, ça change la vie, aucune perte de vision depuis. Je recommencerais un jour si ça devenait nécessaire, je ne veux plus porter de lunettes, je veux acheter toutes les lunettes de soleil que j'aime..."

Sommaire