Chirurgie des yeux : et si j'osais ? Le prix de l'intervention dépend de la technique et de vos yeux

le prix dépend aussi de votre défaut visuel.
Le prix dépend aussi de votre défaut visuel. © Comstock

La Sécurité sociale ne rembourse pas la chirurgie des yeux, sauf quand il s'agit d'opération de cataracte ou d'autres opérations spécifiques, liées à des pathologies.

La chirurgie au laser est pour l'instant considérée comme une chirurgie de confort, au même titre que la chirurgie esthétique et n'est donc pas remboursée. Il est d'autant plus dommage qu'une opération coûte généralement aux alentours de 1 500 euros à 2 000 euros, mais c'est très variable selon les régions. Des lunettes renouvelées chaque année, avec les consultations qui vont avec, et ce pendant plusieurs décennies, reviennent bien plus chères à la Sécurité sociale.

 

Tarifs variables selon les défauts visuels

Certaines mutuelles, par contre, peuvent rembourser une petite partie de l'opération, mais ce n'est pas systématique. Avant de vous lancer dans le processus, n'hésitez pas à aborder la question avec votre conseiller.

 Sachez que le prix de l'intervention n'est pas unique : selon la personne et donc son défaut visuel, les techniques varient, leur prix aussi. Le défaut visuel (degré de myopie, association à un autre défaut), la technique choisie par le chirurgien, mais aussi la notoriété et l'expérience du chirurgien peuvent largement influencer le tarif de l'opération. N'hésitez pas à vous adresser à plusieurs spécialistes avant de vous lancer et à demander conseil à votre ophtalmologiste (s'il ne pratique pas de chirurgie lui-même) il saura vous orienter vers des praticiens qu'il connait.

Sommaire