Chirurgie des yeux : et si j'osais ? Confort, sport, travail, esthétique...

toute pratique sportive est plus simple quand on n'a pas ses lunettes sur le
Toute pratique sportive est plus simple quand on n'a pas ses lunettes sur le bout du nez. © Diego Cervo - Fotolia.com

Les bonnes raisons pour se faire opérer ne manquent pas. De l'envie de voir net sans la contrainte des lunettes ou des lentilles, à l'avantage "confort" puisqu'aucun entretien n'est nécessaire.

 Pour les personnes pratiquant un sport, les avantages sont aussi nombreux : pratique sans problème, y compris pour les sports d'eau, mais aussi les sports de combats. Pas de lunettes adaptées ou de lentilles à usage unique à acheter et le confort de ne pas faire attention pour éviter de casser ses lunettes.

 Les problèmes de vue, même corrigés par des lunettes ou des lentilles, peuvent être rédhibitoires pour certaines professions, on pense souvent par exemple aux pilotes de ligne. L'opération peut alors être une solution. Mais sans être obligatoire, certaines professions sont plus "faciles" à exercer lorsqu'aucune contrainte visuelle n'existe. Les pompiers, mais aussi des métiers où les changements de températures sont nombreux (et donc gênants pour les porteurs de lunettes à cause de la buée qui peut se former), où l'humidité de l'air et la climatisation sont courants (difficiles pour les porteurs de lentilles), etc.

Aussi pour ceux qui ne supportent pas les lentilles

Enfin, il ne faut pas nier l'avantage esthétique de l'opération. Car même si les lentilles sont très discrètes, ceux qui les portent le savent bien : à un moment de la journée il faut toujours revenir aux lunettes, particulièrement le soir lorsque les yeux sont fatigués.

Certaines personnes ne supportent pas les lentilles, la qualité ou la quantité de leurs larmes étant insuffisante, les lentilles seraient désagréables à porter et risqueraient d'abîmer les yeux. La contrainte des lunettes quand elle est permanente depuis plusieurs décennies peut être ennuyeuse et l'opération une bonne alternative. L'opération est aussi possible pour éviter les verres très épais qui sont parfois complexants.

Sommaire